Appel à projets – Finances locales

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et le réseau mondial Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) lancent le premier appel à projets en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine des finances locales. Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives conjointes des collectivités territoriales françaises et étrangères qui auront pour objectif d'améliorer les capacités des collectivités locales en matière de gestion des finances locales.

Contexte

Face à l'ampleur des défis mondiaux, il s'avère stratégique de concentrer davantage d'initiatives de coopération décentralisée auprès de collectivités souhaitant faire évoluer leur modèle financier dans des domaines tels que la fiscalité locale – notamment les impôts fonciers – et l'autonomie fiscale, les transferts de l'Etat, le recours à la dette ou l'accès aux marchés financiers et de capitaux et les partenariats public-privé.

Cet appel à projets a pour ambition d'accompagner les collectivités territoriales afin de leur permettre d'utiliser au mieux leurs ressources, d'accéder à de nouvelles opportunités de financement et ainsi contribuer et accélérer la mise en œuvre des ODD et développer les services publics essentiels.

Objectifs et éligibilité

Tout projet de coopération impliquant au moins une collectivité locale française et un partenaire étranger est éligible s’il permet de répondre à au moins un de ces objectifs :

  1. Accompagner les collectivités partenaires dans la recherche de co-financements publics et privés ;
  2. Accompagner la mobilisation et la diversification des ressources financières des collectivités territoriales ;
  3. Renforcer la gestion et les capacités techniques des administrations locales et des ressources humaines (formations, outils, méthodologies etc.) ;
  4. Accompagner les collectivités territoriales dans le suivi et la gestion des dépenses.

Financements

Le MEAE apporte une contribution financière allant de 30 à 70% du budget total, en fonction des pays concernés (30% pour les pays membres de l’OCDE, 70% pour les pays moins développés).

Candidatures

Le dépôt des candidatures est ouvert du 17 mai 2023 au 14 septembre 2023 sur www.cncd.fr.

Plus d’informations en cliquant ici et en consultant les documents ci-dessous.

Contacts

Secrétariat

Cités et Gouvernements Locaux Unis

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA