Appel à projets Fondation Raja – émancipation des femmes et égalité des droits
Date de lancement :
3 novembre 2025 |
Date de clôture :
21 novembre 2025 En cours
Financeur(s) :
Fondation RAJA-Danièle Marcovici,
« Promouvoir l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes»
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici, sous l’égide de la Fondation de France, contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, et plus particulièrement de l’Objectif n°5 qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030.
Initiatives soutenues par l’appel à projets
A travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes.
Les projets s’adressant à des populations particulièrement vulnérables – les femmes exilées, sans abris, en situation de handicap, ou encore les mères isolées – sont priorisés.
Ces projets peuvent se dérouler en France, à l’étranger ou avoir une dimension multi-pays. Une attention spécifique est portée aux projets se déroulant dans les départements et régions d’Outre-mer, en Amérique Latine et en Asie.
Enfin, les projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 4 axes d’intervention de la Fondation :
Défense des droits et lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : La Fondation défend les droits des femmes et se bat contre les discriminations et les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont elles sont victimes. À travers les projets qu’elle soutient, elle combat les atteintes à l’intégrité et à la dignité des femmes par la prévention, l’accompagnement et la reconstruction.
Éducation et égalité des chances : Afin de faciliter l’accès des filles à l’école et d’encourager le leadership des femmes, la Fondation soutient les projets visant à combattre les exclusions et les discriminations dont les femmes sont victimes, favorisant l’accès aux services sociaux essentiels et créant ainsi des conditions favorables à la réalisation de leurs aspirations.
Insertion professionnelle et droits économiques : La Fondation soutient les associations qui accompagnent les femmes pour qu’elles acquièrent une autonomie financière. Elle leur permet d’être indépendantes, de subvenir aux besoins de leur famille et de s’insérer dans la société, en accédant à une formation professionnelle, à un emploi ou en créant leur activité.
Actions des femmes pour l’environnement : La Fondation appuie des projets qui favorisent les actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : projets d’agriculture durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, de production d’énergies renouvelables – impliquant des femmes. Elle porte une attention spécifique aux projets qui présentent des approches innovantes et des stratégies d’adaptation permettant la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
A noter :Les événements et projets culturels (pièces de théâtre, réalisation d’un film/ de vidéos, réalisation de podcasts, expositions…), les bourses pour des voyages (de recherche, pour participer à un événement), les ateliers socio-esthétiques, les projets à destination des auteurs de violences ne sont pas éligibles.
Critères d’éligibilité
Le projet doit être porté par un organisme à but non lucratif ayant une identité juridique (en France, association de loi 1901 uniquement).
Le projet doit contribuer à l’émancipation des femmes et des filles, à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la promotion de l’égalité des droits.
Un seul dossier peut être déposé auprès de la Fondation par organisation et par an (hors Prix organisés par la Fondation). Les organisations déjà soutenues par la Fondation (projet actuellement en cours de réalisation) ne peuvent pas déposer une nouvelle demande.
Un projet déjà soumis à la Fondation et refusé ne peut pas être à nouveau présenté.
Modalités de financement
Le montant moyen des subventions accordées est de 15 000 € par an. Les associations peuvent demander des financements sur 1 à 3 ans.
Pour autant que les dépenses soient justifiées, la Fondation peut financer aussi bien des investissements, des frais de personnel ou de fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement du projet.
Attention : si les organismes et/ou les projets faisant l’objet de la demande auprès de la Fondation peuvent bénéficier de subventions publiques, la Fondation ne finance pas le fonctionnement régulier des organismes ou les projets relevant intégralement de l’action publique.
Calendrier & modalités de candiature
Date limite de candidature :Les demandes de soutien s’effectuent en ligne. Vous aurez jusqu’au 21 novembre 2025 à minuit pour remplir et déposer en ligne le formulaire de demande de soutien.
Janvier 2026 : Notification de la décision (présélection pour la phase suivante ou refus)
De février à mai 2026 : Instruction des dossiers
Juin ou septembre 2026 : Réunion du Comité Exécutif de la Fondation, sélection des projets puis notification de la décision finale
Contact
Si vous rencontrez des difficultés à compléter votre formulaire, vous pouvez contacter l’équipe de la Fondation.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.