L'Autorité de Gestion du programme Interreg NEXT MED – financé par l'Union européenne – en accord avec les représentants des 15 pays participants, lance un appel à propositions de plus de 100 millions d'euros pour relever les défis communs en Méditerranée. La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 mars 2024.
Les porteurs de projets éligibles sont toutes les entités légales, publiques ou privées, établies dans les territoires concernés par le Programme NEXT-MED 2021-2027.
Cet appel vise à financer des projets de coopération transnationale qui favorisent un développement durable et inclusif dans la région méditerranéenne.
Le cadre stratégique du Programme repose sur 4 priorités pour répondre aux principaux défis de la région méditerranéenne :
Une Méditerranée plus compétitive et plus intelligente
Une Méditerranée plus verte, sobre en carbone et résiliente
Une Méditerranée plus sociale et inclusive
Une meilleure gouvernance de la coopération pour la Méditerranée
La durée estimée du projet ne doit pas être inférieure à 24 mois et ne doit pas excéder 36 mois.
La couverture géographique de l'appel s'étend à plus de 100 territoires de
Le Programme NEXT MED associe des Régions de l'Union européenne et des Etats hors UE, riverains de la Méditerranée. Les Régions françaises de Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Occitanie, et la Collectivité territoriale de Corse participent au titre de la pleine éligibilité territoriale.
Chaque projet doit être soumis par un partenariat représentant un minimum de 3 organisations de 3 pays éligibles différents, dont au moins un pays partenaire méditerranéen. Un large éventail de parties prenantes, y compris les autorités publiques nationales et régionales, les municipalités, les organisations à but non lucratif/de la société civile, les universités, les organisations de recherche, les entreprises privées et autres entités pertinentes, peuvent participer à l'appel.
Selon le type de projets prévus pour cet appel – thématiques, axés sur la jeunesse et de gouvernance – le soutien financier de l'UE variera de 500 000 à 2,5 millions d'euros. La contribution de l'UE ne peut excéder 89 % du coût total éligible du projet et le cofinancement du projet doit être d'au moins 11 % du coût total éligible. L’enveloppe totale de l’appel à projets est de 103,6 millions d'euros.
La date limite pour soumettre les propositions de projet est le 28 mars 2024 (13h, CET).
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00