Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).
Objectifs
- promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l'accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c'est le présent appel à projets) ;
- capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L'enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
- soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.
Deux types d'initiatives seront soutenus :
- des projets pluriannuels (maximum 3 ans), pour un montant sur l’ensemble de la période, d’un maximum de 50 000€
- des projets courts (un an minimum), pour un montant de subvention accordé de 10 000 à 15 000€
Types de projets
- Comment la mise en marché des produits locaux peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d'une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?
- Comment les produits locaux issus de l'agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?
- Comment faire des consommateurs ouest-africains, et leurs organisations, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux sains ?
Éligibilité
- personnes morales sans but lucratif basées en Europe (UE) ou en Afrique de l'Ouest, de type : organisations paysannes (OP), ONG d'Afrique de l'Ouest, ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe (Union européenne – UE) dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux, organismes de recherche et/ou de formation. Les coopératives sont également éligibles.
- organisations enregistrées depuis plus d'un an.
- porteurs ayant mené préalablement des actions dans le domaine de l'agriculture et des systèmes alimentaires.
Candidatures
Date limite de soumission des dossiers : 22 février 2022
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr
Pour en savoir plus, cliquez ici.