Appel à projets- PAFAO 2022 (Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest)

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 22 février 2022 En cours
  • Financeur(s) : Fondation de France, CFSI
  • Thématique(s) : agriculturealimentation

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). 

Objectifs

  • promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l'accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c'est le présent appel à projets) ;
  • capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L'enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.

Deux types d'initiatives seront soutenus :

  • des projets pluriannuels (maximum 3 ans), pour un montant sur l’ensemble de la période, d’un maximum de 50 000€
  • des projets courts (un an minimum), pour un montant de subvention accordé de 10 000 à 15 000€

Types de projets

  • Comment la mise en marché des produits locaux peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d'une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?
  • Comment les produits locaux issus de l'agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?
  • Comment faire des consommateurs ouest-africains, et leurs organisations, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux sains ?

Éligibilité

  • personnes morales sans but lucratif basées en Europe (UE) ou en Afrique de l'Ouest, de type : organisations paysannes (OP), ONG d'Afrique de l'Ouest, ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe (Union européenne – UE) dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux, organismes de recherche et/ou de formation. Les coopératives sont également éligibles.
  • organisations enregistrées depuis plus d'un an.
  • porteurs ayant mené préalablement des actions dans le domaine de l'agriculture et des systèmes alimentaires.

Candidatures

Date limite de soumission des dossiers : 22 février 2022

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative