Appel à projets – Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest 2021

  • Date de lancement : 19 novembre 2020 | Date de clôture : 23 février 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : CFSI

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté par la Fondation de France et le CFSI. Pour répondre à la question : « Comment l'agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes et les zones rurales ouest-africaines ? », il met en œuvre un fonds de soutien aux projets, anime un processus de capitalisation et soutient la construction de stratégies de changement d'échelle des innovations locales et paysannes.

Structures éligibles

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux organisations paysannes (OP) d'Afrique de l'Ouest ;
  • aux ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
  • aux organismes de recherche et/ou de formation.
  • aux organisations enregistrées depuis plus d'un an ;
  • aux porteurs ayant mené préalablement des actions dans le domaine de l'agriculture et des systèmes alimentaires ;
  • aux porteurs présentant un projet en partenariat réunissant au moins une organisation ouest-africaine et une organisation européenne (de l'UE). Ce partenariat doit être formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée

Une collectivité territoriale ne peut pas être porteur du projet mais peut être partenaire principal.  

Important : l'appel à projets est réservé à des propositions d'actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne.

Projets éligibles

Géographie : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Les projets présentés peuvent être annuels ou pluriannuels (maximum 3 ans).

L’appel à projets 2021 cible exclusivement les innovations spécifiques qui répondent à une ou plusieurs de ces 3 questions :

  • Comment la mise en marché des produits locaux issus de l'agriculture familiale peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche et permettre la généralisation de la consommation d'une alimentation produite et transformée dans le pays ou la sous-région (c'est-à-dire par un nombre important de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ?
  • Comment les produits locaux issus de l'agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?
  • Comment faire des consommateurs ouest-africain, et de leurs organisations, des acteurs à part entière des systèmes alimentaires locaux et nationaux, et de la consommation massive des produits locaux sains ?

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Modalités de réponses

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative