Appel à projets – Volontariat d’Echanges et de Compétences

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 11 octobre 2022 En cours
  • Financeur(s) : Fonjep, France Volontaires
  • Thématique(s) : volontariat

Afin de développer l'offre de volontariat international pour des missions d'intérêt général, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires lance pour la première fois un appel à projets de « Volontariat d'échanges et de compétences (VEC) ».

Le « volontariat d'échanges et de compétences » se veut comme une catégorie de missions de volontariat pouvant prendre plusieurs formes tout en conservant la notion d'échange et de transfert de compétences spécifiques (et/ou expertise) comme élément central. Il a vocation à attirer des profils qui ne peuvent s'engager sur une longue durée, mais qui souhaitent pourtant s'investir dans la solidarité internationale. 

Ainsi, le VEC peut se construire dans le cadre de dispositifs déjà existants tels que le congé de solidarité, le congé de solidarité internationale, ou hors dispositifs (volontariat en ligne, autre type de mission courte, etc.). Dans les deux cas, la garantie d'un cadrage qualitatif des missions proposées (identification des besoins, accompagnement du volontaire, pertinence des partenariats, montée en compétence des parties prenantes etc.) est assurée par l'association porteuse d'un projet VEC.

Modalités de soutien

Les projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation de 12 mois suivant les années civiles. 

Les projets devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.

Critères d’éligibilité

  • Critères d'éligibilité de l'organisation :
    • Pour être éligible, l'organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908.
    • Les associations expérimentées dans le volontariat international, les ONG de solidarité internationale n'envoyant pas elles-mêmes des volontaires, ou encore les associations n'intervenant pas dans le champ de la solidarité internationale mais se retrouvant en lien régulier avec ces nouveaux publics visés par l'appel à projets (salariés, seniors, etc.), sont particulièrement encouragées à candidater.
    • Par ailleurs, les partenariats noués entre l'organisation requérante (association) et d'autres structures (entreprises, fondations…) seront fortement valorisés.
    • L'association porteuse du projet ne pourra présenter qu'un seul dossier maximum. 
  • Critères d'éligibilité du projet : 
    Seront soutenus les projets ou programmes concourant à un ou plusieurs des objectifs suivants :
    • Permettre la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics, pouvant mettre à disposition leurs compétences,
    • Amplifier la communication en direction de ces nouveaux publics afin d'accroître la visibilité du recours au volontariat international,
    • Faciliter la mise en relation entre entreprises et associations de solidarité internationale, dans l'objectif d'accroître les missions de solidarité internationale réalisées par les salariés.
  • Concernant les missions de volontariat international :
    • Les missions de volontariat proposées dans le cadre du projet (ou programme) devront avoir pour objet de permettre l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Elles devront se réaliser au bénéfice d'une ONG de solidarité internationale française ou de son partenaire local.
    • Le contenu de la mission pourra porter sur tout champ d'expertise nécessitant des compétences que pourraient apporter les volontaires.
    • Les missions proposées devront privilégiées le transfert et/ou l'échanges de compétences.
    • Le projet devra justifier de l'expérience de l'association porteuse et de ses partenaires éventuels à proposer un accompagnement de qualité au volontaire. Ces partenariats seront privilégiés.
    • Le projet devra détailler les mesures prises par la structure pour que le volontaire soit accompagné à pérenniser son engagement au-delà de la réalisation effective de la mission, notamment dans le cas où cette dernière aurait été réalisée à l'international et sur une courte durée.

Candidatures

Les dossiers seront à déposer directement en ligne, en suivant ce lien : https://applications.fonjep.org/ avant le 11 octobre 2022 à midi.

Plus d’informations en cliquant ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA