Appel à propositions «Villes Résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable”

  • Date de lancement : 15 septembre 2020 | Date de clôture : 22 octobre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Wehubit

Contexte

L’objectif général du programme Wehubit est de soutenir et d’améliorer la numérisation pour accélérer le développement durable, accroître la prospérité, réduire les inégalités et autonomiser les personnes et les entreprises des pays partenaires de la coopération belge.

Wehubit vise à identifier et à soutenir les solutions D4D innovantes dans les pays partenaires et les secteurs prioritaires de la Belgique. Grâce à l'appui fournit, Wehubit étendra les solutions numériques existantes afin qu'elles soient déployées à plus grande échelle et deviennent plus disponibles, plus abordables et plus performantes. Du point de vue de l'approche fondée sur les droits humains, les projets doivent clairement démontrer comment ils travaillent au renforcement des capacités des titulaires de droits de faire leurs revendications et des détenteurs de droits de s'acquitter de leurs obligations.

Objectifs

L'objectif général du présent appel à propositions est d’accroître l’utilisation et l’accès aux solutions numériques offrant de meilleures conditions de vie dans les pays partenaires de la coopération belge. L'objectif spécifique de l'appel à propositions est de renforcer, à travers l'outil numérique, la résilience des villes pour un développement urbain durable et inclusif.

Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 1.500.000 EUR. Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants:

  • montant minimum : 50.000EUR
  • montant maximum: 350.000 EUR

Le programme financera l'action présentée à hauteur de 90% des dépenses éligibles présentées dans le rapport financier final. Les 10% restants seront à charge du bénéficiaire-contractant.

Éligibilité

Demandeur

  • être une personne morale
  • être un acteur public ou être un acteur privé sans but lucratif
  • organisation (ou l'un des codemandeurs) doit être établie ou représentée dans le pays où l'action sera mise en œuvre.
  • être directement chargé de la préparation et de la gestion de l'action avec le(s) codemandeur(s) et non agir en tant qu'intermédiaire
  • avoir déjà géré un subside équivalent à 40% du montant demandé.
  • Le demandeur peut agir soit individuellement, soit avec un ou des codemandeurs.

Actions éligibles

  • La durée prévue d'une action ne peut pas être inférieure à 12 mois, ni excéder 24 mois.
  • L'action doit contribuer à l'objectif spécifique de l'appel à propositions. Il doit également démontrer de manière précise et détaillée qu'il est aligné sur les principes directeurs du programme Wehubit :-Promotion du numérique comme outil pour contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD);-Alignement avec la Note Stratégique Digital for Development (D4D) de la Coopération belge au développement -Application des 9 Principes pour le Développement numérique6;-Assurance d'une approche basée sur les droits humains(HRBA);-Scaling up et réplication d'une solution numérique ayant passé avec succès une phase de test et de pilote, et ayant abouti sur un cas d'affaires. L’innovation au sein de ces actions sera évaluée positivement.
  • Couverture géographique : Les actions doivent être mises en œuvre dans un des 14 pays de la coopération bilatérale belge: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoires palestiniens

Types d'activité

A titre d'exemple,nous listons des types d'activités qui sont éligibles, à condition de contribuer à l'atteinte des résultats et de l'objectif spécifique de l'action:

  • Implémentation de solutions numériques : technologie de géolocalisation, bases de données, big-data, réalité virtuelle, blockchain, gamification, réseaux sociaux, etc.;
  • Renforcement des capacités : amélioration des capacités du personnel dans le domaine technologique et numérique relatif à l'action;
  • Développement de produits: adaptation de produits numériques en vue d'un développement à plus grande échelle;
  • Qualité : implémentation de systèmes d’amélioration et de contrôle de la qualité;
  • Compétences numériques : amélioration de la capacité d’une personne à utiliser les appareils et les technologies numériques;
  • Systèmes de données : utilisation de la technologie numérique pour améliorer la collecte, la gestion et l’utilisation des données;
  • Assistance technique institutionnelle : appui aux lois et règlements qui facilitent l’accès aux technologies numériques ou leur utilisation. La pertinence des activités proposées sera évaluée lors des comités de sélection.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Date limite de candidature : 22 Octobre 2020

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative