Appel aux lettres d'intention Hotspot de Biodiversité du Bassin Méditerranéen

Financeur(s) : Critical Ecosystem Partenership Fund
Date de lancement : 13 août 2020 | Date de clôture : 14 septembre 2020

Le CEPF et BirdLife International, en tant qu’équipe de mise en œuvre régionale (RIT) pour le hotspot, sollicitent des propositions sous forme de lettres d'intention (LOI) pour des grandes subventions à destination d’organisations non gouvernementales, de groupes communautaires, d’entreprises privées, d’universités et d’autres organisations de la société
civile (OSC).

Le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques est une initiative conjointe de l'Agence Française de Développement, de Conservation International, de l'Union européenne, du Fonds pour l'environnement mondial, du gouvernement du Japon et de la Banque mondiale. Un objectif fondamental du CEPF est de permettre à la société civile de s'engager dans la conservation de la biodiversité.
Le hotspot de la biodiversité du Bassin Méditerranéen est le deuxième plus grand hotspot au monde et le plus grand des cinq régions au climat méditerranéen du monde.
L'investissement du CEPF en Méditerranée a été formulé à travers un processus participatif qui a impliqué la société civile, les bailleurs et les parties prenantes gouvernementales dans toute la région. La stratégie d’investissement qui en résulte (2017-2022) est illustrée à travers le Profil d’écosystème. Cette stratégie d’investissement comprend une
série de directions stratégiques, réparties en priorités d’investissement décrivant les types d’activités éligibles au financement du CEPF.

Éligibilité de la structure

  • Les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, les universités et les entreprises privées peuvent demander un financement.
  • Les organisations doivent avoir leurs propres comptes bancaires et doivent être légalement autorisés à recevoir des subventions.
  • Les entreprises et les institutions publiques ne sont éligibles qu'à condition de prouver que l'entreprise ou l'institution : est une entité juridique indépendante de toute agence ou acteur gouvernemental ; possède l'autorité pour demander et recevoir des fonds privés ; et ne peut pas revendiquer une immunité souveraine.

Éligibilité des projets

  • Le focus de cet appel est limité aux activités et aux sites décrits ci-dessous.
  • Promouvoir le maintien de pratiques d'utilisation traditionnelles des terres nécessaires à la conservation de la biodiversité méditerranéenne dans les corridors prioritaires à forte valeur culturelle et naturelle.
  • Pays et territoires éligibles : Jordanie, Liban1, Palestine, Maroc et Tunisie.
  • Corridors : Vallée de l’Oronte et Levantin, Monts Atlas, Montagnes du Rif, Dorsale et Atlas tellien.

Modalités de réponses

Pour en savoir plus, cliquez ici

Contact

Avant de présenter une demande, les candidats sont encouragés à discuter des idées de projet et d'éligibilité avec le responsable de programme correspondants à leurs régions :
• Responsable de programme pour le Moyen-Orient, Sharif Jbour; sharif.jbour@birdlife.org
• Responsable de programme pour l'Afrique du Nord, Awatef Abiadh; awatef.abiadh@lpo.fr
Si vous avez des questions d’ordre général concernant le programme CEPF dans le bassin méditerranéen, veuillez contacter le responsable de l'équipe

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire