Appel d’offres – Consultance “Mobilisation du collège économique de Pays de la Loire Coopération Internationale”

Financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale
Date de lancement : 14 juillet 2020 | Date de clôture : 13 septembre 2020

Pays de la Loire Coopération Internationale, le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) lance un appel d’offres pour une consultance “Mobilisation du collège économique de Pays de la Loire Coopération Internationale”.

Contexte

Le RRMA souhaite mobiliser une expertise externe à travers une consultance. Cette expertise permettra d'engager davantage les acteurs économiques dans la réalisation de partenariats multi et pluri-acteurs impactant et durables en faveur de la coopération et de la solidarité internationale.

Le rôle que les entreprises, et plus globalement le secteur économique, peuvent jouer dans le développement économique et social des territoires n'est plus à démontrer. Cependant, les alliances entre secteur associatif et secteur marchand dans des dynamiques de coopération internationale doivent encore être encouragées et renforcées.

L'Agenda 2030 voté par les Nations Unies en 2015 met en avant l'interdépendance des territoires, les enjeux de développement durable partagés et la nécessité de nouer des partenariats pluri-acteurs pour y répondre. L'engagement des entreprises dans des initiatives de coopération et de solidarité internationales est par ailleurs favorisé par le développement du modèle d'entreprenariat social et des politiques de responsabilité sociétale des entreprises (encadrée notamment par la loi PACTE).

La littérature sur les partenariats associations-entreprises en faveur de la solidarité internationale s'est développée ces dernières années. Elle a été emmenée par des collectifs tels que Coordination Sud, le RAMEAU, le RIODD, le CFSI, etc. Parmi les initiatives les plus récentes nous pouvons citer :
▪ La mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales », en lien avec l'ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » ;
▪ L'incubateur COEXIST, porté par la Cité de la Solidarité Internationale, qui facilite et accompagne le développement de projets via les partenariats ONG – Entreprises.
Plusieurs initiatives sont d'ailleurs relayées en Pays de la Loire par des membres du RRMA, sur lesquels il sera essentiel de s'appuyer :
▪ Analyse des interdépendances et de leurs impacts entre la filière lait en Pays de la Loire et en Afrique de l’Ouest, menée par Guinée 44 ;
▪ Participation de Guinée 44, Essentiel et Univers-Sel au programme « Coopérer Autrement en Acteurs de Changement » piloté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).

Objectifs de la consultance


L'objectif principal de cette consultance est de proposer des axes et outils de partenariat pluri-acteurs (entreprises-associations prioritairement, sans exclure les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement et de recherche) concrets dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales. Cette consultance visera ainsi à permettre la construction et structuration de liens et synergies entre les différents collèges du RRMA en vue du renforcement de la qualité et de l'impact de leurs projets.
Au-delà du rôle de mécène que peuvent jouer les entreprises, les possibilités de partenariats sur des pratiques responsables, par exemple à travers du mécénat de compétences ou dans le cadre de la RSE, sur des innovations sociétales ou encore sur de la coopération économique devront être étudiées. Il sera également important de trouver des outils ne se concentrant pas sur les grandes entreprises, mais permettant d'atteindre les petites et moyennes entreprises qui peuvent s'engager dans des dynamiques de coopération internationale, avec une attention particulière aux entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Méthodologie


Après avoir identifié les secteurs économiques ligériens susceptibles de renforcer la mobilisation du collège économique du RRMA, le/la consultant/e devra analyser les attentes et besoins d'un échantillon d'entreprises « à potentiel ». D'autre part, le ou la consultant.e devra aider les membres du RRMA, à s'outiller pour y répondre.

La consultance visera ainsi à :

  • Réaliser une analyse des besoins et attentes des entreprises en matière de partenariats avec d'autres secteurs – associatif, public, de la recherche ;
  • Faire connaître des alternatives aux relations association-entreprises concentrées sur le mécénat ;
  • Proposer des orientations pour le développement d'une politique de responsabilité sociale de l'entreprise dans le cadre d'activités à l'international ;
  • Cibler les domaines attractifs pour les entreprises voulant s'engager dans la coopération et la solidarité internationales ;
  • Former et accompagner les membres du RRMA à constituer une offre pouvant répondre aux attentes exprimées par les entreprises ;
  • Produire un guide à destination des associations proposant des outils et pistes d'action pour le développement d'alliances avec le secteur économique.

Calendrier

  • Juillet – septembre 2020 : diffusion des présents termes de référence
  • 13 septembre : date limite de soumission des offres
  • Septembre 2020 : sélection des offres et conventionnement
  • Octobre – décembre 2020 : réalisation de la consultance
  • Janvier 2021 : remise des livrables et atelier de restitution

Modalités financières

Le budget total disponible pour la consultance s'élève à 10 000 € TTC.
Ce budget comprend les honoraires et les frais annexes (déplacements, matériel). Les groupes de travail, temps d'échange et l'atelier de restitution pourront se dérouler dans des locaux mis à disposition par le RRMA et ses membres.

Expertise recherchée

  • Expérience dans le secteur de la coopération internationale et / ou de l'économie sociale et solidaire
  • Maîtrise démontrée des démarches d'entreprenariat social et de responsabilité sociétale des entreprises
  • Bonne connaissance du tissu associatif des Pays de la Loire
  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse
  • Expérience significative en animation participative

Modalités de réponses

Les consultants/es sont invités/es à soumettre leur offre par email jusqu'au 13 septembre 2020 à Mathilde Beziau à l'adresse suivante : mbeziau@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
L'offre devra démontrer la compréhension du contexte, de la problématique, des enjeux et des objectifs de la consultance, et présenter la démarche proposée pour y répondre.
Pour répondre à cet appel d'offres, vous êtes invité/e à soumettre un dossier constitué de :
▪ Votre offre technique et financière
▪ Votre CV actualisé et détaillé
Pour toute question préalable, n'hésitez pas à contacter Mathilde Beziau par email.

 

 

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire