FICOL – Appel à idées 2021

  • Date de lancement : 1 mai 2021 | Date de clôture : 16 juillet 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence française de développement

L'Agence Française de Développement (AFD) accompagne de plus en plus les collectivités locales des pays émergents et en développement. Pour répondre à leurs demandes, notamment en matière d'échanges de savoir-faire, l'Agence s'est attachée à mobiliser l'expertise de collectivités françaises et de leurs opérateurs.
Depuis 2014, l'AFD finance directement des projets identifiés et mis en œuvre dans les pays émergents et en développement par les collectivités françaises, à travers la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL).

Collectivités françaises ciblées :

La Facilité s'adresse à l'ensemble des collectivités françaises, métropolitaines et d'Outre-mer, et de tout échelon : régions, départements, métropoles, communes et leurs groupements (syndicats mixtes etc…)
et qui agissent dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.
La collectivité territoriale française doit être impliquée directement dans le projet – dans l'exercice d'une ou plusieurs de ses compétences –, elle est chargée le cas échéant de fédérer et piloter les interventions des autres acteurs de son territoire (opérateurs, agences, entreprises etc.). Un projet ne peut être retenu si la collectivité territoriale française qui le soumet ne joue qu'un rôle de bailleur

Périmètre sectoriel :

Dans l'optique de réaliser les ODD, les projets doivent participer par leurs actions à l'une des cinq grandes transitions à savoir : énergétique – territoriale et écologique – démographique et sociale – numérique et technologique – politique et citoyenne.

Périmètre géographique :

Le projet doit impliquer une autorité locale partenaire, de préférence unique et se déployer à l'étranger, dans les pays dans lesquels l'AFD est autorisée à intervenir et dans ceux éligibles à l'aide publique au développement dans lesquels l'AFD est autorisée à intervenir en vertu de son mandat de coopération régionale
Cela recouvre :

  • les pays les moins avancés (PMA selon la liste de l'OCDE) et parmi eux, les « pays prioritaires» pour lesquels la FICOL peut financer : des projets avec une réalité physique d'investissement. Les opérations sont pilotées par la collectivité partenaire – qui est maître d'ouvrage des opérations –, avec l'appui technique de son partenaire français de coopération, l'appui à la construction de politiques publiques et la préparation de projets d'envergure.
  • les pays à revenu intermédiaire (PRI selon la liste de l'OCDE) pour lesquels la FICOL peut financer : l'appui à la construction de politiques publiques et la préparation de projets d'envergure.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative