Fonds de solidarité Covid-19

  • Date de lancement : 9 juillet 2020 | Date de clôture : 31 octobre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Groupe EDF

La Fondation groupe EDF s'est mobilisée pour soutenir de multiples structures associatives en France comme à l'international depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. La Fondation a créé un Fonds d'Urgence et de Solidarité. Avec un million d'euros en France et à l'international, la Fondation souhaite accompagner la reprise territoriale et participer au retour à l'emploi et à l'école des plus fragiles, mais aussi encourager les projets participant à un nouveau modèle de société durable et solidaire.

En lien avec ses trois domaines d'actions que sont l'éducation, l'inclusion et l'environnement, la Fondation groupe EDF a défini deux priorités pour encourager la reprise territoriale et agir auprès des plus fragiles :

Thématiques

Pallier les fragilités accentuées par la crise

La Fondation souhaite soutenir les associations accompagnant le retour à l'école en France avec des dispositifs de rattrapage scolaire et à l'international avec le soutien à la scolarisation

Mais aussi le retour à l'emploi en France via l'insertion, la qualification, l'emploi, l'accès à une forme durable d'autonomie et à l'international avec le soutien des activités génératrices de revenus indispensables à la subsistance quotidienne.

Encourager des nouveaux modèles d'économie durable et solidaire

En France, la Fondation souhaite accompagner les projets favorisant de circuits courts, incitant à des productions locales pour l'emploi local et l'insertion professionnelle ou encore en faveur des initiatives d'économie circulaire.

A l'international, l'effort portera sur le renforcement des moyens d'existence et d'autonomie alimentaire par exemple par la diversification des cultures, le pompage pour irrigation, la conservation des aliments.

Éligibilité

Si vous êtes une structure d ‘intérêt général et votre projet s'inscrit dans l'une des priorités précédemment décrite de la Fondation groupe EDF, vous pouvez nous contacter pour une demande de subvention d'ici au 31 octobre à : fondsdesolidarite@edf.fr

Suite à ce premier stade d'instruction, les associations seront orientées pour
déposer leur projet sur la plateforme de la Fondation qui l'analysera en
concertation avec ses interlocuteurs EDF des différentes régions / territoires.

Modalités de réponses

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative