Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration

  • Date de lancement : 21 mai 2021 | Date de clôture : 13 septembre 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : FORIM

Objectifs généraux 

  • Une meilleure insertion des actions des OSIM de base dans les programmes de développement.
  • Un partenariat renforcé avec les autres acteurs de développement local.
  • Un renforcement de la concertation entre les acteurs qu'impliquent les processus de développement local ici et là-bas.
  • Une meilleure valorisation de l'apport des personnes issues de l'immigration au développement des pays d'origine et à l'insertion en France.
  • Une plus grande participation des OSIM aux actions de solidarité internationale, de coopération intergouvernementale, de Codéveloppement et de coopération décentralisée.
  • Une mobilisation des OSIM au sein de la société civile au Nord pour participer au renforcement des sociétés civiles au Sud.
  • Un renforcement de la citoyenneté et de la démocratie participative.

Objectifs spécifiques

  • Développer le partenariat pour le développement local.
  • Inciter les OSIM à inscrire leurs actions dans les politiques publiques de coopération internationale et dans les plans locaux de développement.
  • Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.
  • Mettre en place des actions d'échanges – formations pour les OSIM et les opérateurs d'appui.
  • Valoriser et capitaliser les pratiques de Codéveloppement des OSIM.

Ce dispositif appuie des projets de développement local dans les pays éligibles au CAD (Comité d'Aide au Développement) de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), hors Comores, Mali et Sénégal (car il existe des dispositifs de codéveloppement spécifiques financés par le MAE, pour ces trois pays).

Éligibilité

o   Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l’Immigration).

o   Vous avez un projet dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Environnement / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.

o   Votre projet se déroule dans l’un des pays suivants :  

Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bélarusse, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Chine, Cisjordanie et bande de Gaza, Colombie, Comores, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Égypte, El Salvador, Équateur, Érythrée, Eswatini, Etats fédérés de Micronésie, Éthiopie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Fidji, Futuna, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Guyana, Haïti, Honduras, Île Marshall, Île Salomon, Îles Cook, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghize, Kiribati, Kosovo, Laos, Lesotho, Liban, Liberia, Libye, Macédoine du Nord, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Micronésie, Moldova, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Niue, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palau, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, République Centrafricaine, République Démocratique de Corée, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, République du Congo, Rwanda, Samoa, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Sri Lanka, Ste Lucie, Ste-Hélène, St-Kitts et Nevis, St-Vincent et Grenadines, Suriname,, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tokélaou, Tonga, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Venezuela, Vietnam, Wallis-et-Futuna, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

o   La demande de subvention par projet est plafonnée à 15 000 euros, et dans tous les cas la subvention ne peut représenter plus de 70% du montant total du projet.

o   Le recours à un Opérateur d'Appui labellisé [OPAP] du PRA/OSIM est obligatoire pour pouvoir déposer un projet.

o   L'accompagnement des OSIM par les OPAP est totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM (exclue la convention de partenariat OPAP-OSIM pour les projets financés).

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature se fait UNIQUEMENT via le Portail d'appui des OSIM https://praosim.forim.net/aides

Date de clôture de l’appel à projets : 13 septembre 2021 à 23h59.

Toute candidature transmise par mail ou par voie postale sera automatiquement considérée comme inéligible, et aucun recours ne sera possible.

Retrouvez, à titre indicatif, le dossier de candidature du PRA/OSIM 2021 téléchargeable en format (PDF) ainsi que le calendrier des réunions d'information, des ateliers d'écriture, des journées de formation, en ligne sur www.forim.net

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative