Rainforest Trust soutient les organisations à but non lucratif, les peuples autochtones et les communautés afin de protéger les écosystèmes tropicaux et subtropicaux essentiels aux espèces menacées et à l’atténuation du changement climatique.
Créer ou développer des zones protégées ou conservées, nouvelles, durables qui correspondent aux besoins de la communauté avec l’aval des autorités du pays. La zone proposée doit être non protégée et soutenir une biodiversité d'importance mondiale ou une atténuation du changement climatique.
Les zones proposées devraient protéger :
Espèces en danger critique d'extinction et en danger (sites KBA, AZE),
Forêts tropicales et subtropicales à haute intégrité,
Habitats tropicaux et subtropicaux critiques pour le climat (tourbières, mangroves, páramo). Les zones protégées ou conservées peuvent être créées par diverses méthodes, notamment la désignation légale, les titres de propriété, l’achat ou les OECM.
Le maître d’œuvre du projet doit être une organisation non gouvernementale légalement enregistrée et autorisée à mener des travaux dans le pays du projet.
L’objectif principal doit être la création/expansion d’une zone protégée ou conservée.
La zone proposée doit être actuellement non protégée et soutenir une biodiversité d'importance mondiale ou une atténuation du changement climatique.
Soutien démontré de la part des gouvernements concernés, des peuples autochtones et/ou des communautés locales, avec consentement libre, préalable et éclairé (CLIP), le cas échéant.
Un mécanisme de protection entraînant un changement de statut juridique et un système de gestion doivent être inclus.
Prix de faisabilité : 10 000 $ en moyenne (jusqu’à 20 000 $ exceptionnellement)
Prix de création d’aires protégées ou conservées : 250 000 $ et plus
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00