Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – PAFAO

  • Date de lancement : 15 novembre 2019 | Date de clôture : 24 février 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de France - CFSI

Contexte

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale et la Fondation de France portent depuis 2009 le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest. En effet, l’agriculture familiale semble être une solution face à la demande croissante des consommateurs urbains.

Le programme a pour objectif de soutenir et capitaliser des innovations. Ces innovations ont pour objectif de promouvoir des produits locaux. Le programme soutient, ensuite, les stratégies afin de les pérenniser.

Un appel à projets est ouvert tous les ans, dans le cadre de ce programme. Il est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisés entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne.

Appel à projets 2020

L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir des initiatives locales qui renforcent l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable.

Ainsi, les projets devront tout d’abord promouvoir l’agriculture familiale afin de permettre son ouverture aux marchés urbains/marchés de masse. Ils devront, de plus, permettre de développer de nouvelles pratiques/systèmes. La recherche de l’implication des consommateurs dans l’ouverture à la consommation de masse est également une priorité de l’appel à projets. Les projets de plaidoyer sont éligibles.

Conditions

Les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, les ONG d’appui actives dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou de l’Union Européenne et les organismes de recherche et/ou de formation sont éligibles à cet appel à projets. Les collectivités, si elles ne peuvent pas porter le projet, peuvent être partenaire principal.

L’appel à projets soutient deux types de projets. D’une part, il soutient les projets d’une année avec une subvention entre 10 000 et 15 000 euros. D’autre part, il soutient des projets de maximum trois années pour une subvention de 50 000 euros de subvention pour ces 3 ans. Le financement maximum s’élève à 80% du budget du projet.

L’éligibilité des projets est conditionnée par le respect de la durabilité environnementale.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Modalités de réponses

Envoyer le dossier par mail à secr.aea@cfsi.asso.fr

Contact

secr.aea@cfsi.asso.fr

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative