Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, IECD, Gouvernement de la Principauté de Monaco

« Soutenir la Jeunesse en Méditerranée Occidentale » est une initiative conjointe du Gouvernement de la Principauté de Monaco et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères. Il est exécuté par l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).

L’appel à projets vise à favoriser le partenariat entre des organisations de la société civile de Méditerranée Occidentale porteuses d'initiatives innovantes en faveur de la jeunesse.

Les organisations de la société civile en Algérie, en Espagne, en France, en Italie, en Libye, à Malte, au Maroc, en Mauritanie, à Monaco, au Portugal et en Tunisie sont invitées à soumettre leurs propositions en faveur de la jeunesse méditerranéenne dans les champs de :

  • l'éducation
  • formation professionnelle
  • l'insertion socio-économique, de la mobilité
  • l'économie sociale et solidaire.

Cet appel à projets inédit, s'inscrit dans la dynamique du Sommet des deux rives et dans le cadre des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée ».

Dans le contexte particulier de pandémie mondiale Covid19, l'appel à projets soutiendra les initiatives qui s'inscrivent dans une démarche d'accompagnement crise/post crise dans les thématiques retenues. Il peut s'agir par exemple d'initiatives d'aide aux personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie du coronavirus, sur les plans économique, social ou sanitaire (aide aux populations isolées, aux jeunes déscolarisés, aux victimes de violence, aux migrants, etc.).

Éligibilité

  • Le partenaire de la rive sud des pays suivants : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie sera porteur du projet
  • Le partenariat associera au moins un partenaire de la rive nord des pays suivants : Espagne, France, Italie, Malte, Monaco et Portugal.
  • Les organismes de la société civile (OSC) œuvrant pour les jeunes en situation de précarité et les jeunes femmes et/ou ceux qui sont affiliés à des réseaux de jeunes sont fortement encouragés à participer à cet appel à projets.
  • Les entreprises sociales et solidaires sont également éligibles.
  • Les subventions versées aux projets lauréats sont comprises en 10 000€ et 15 000€, un cofinancement à hauteur de 20% minimum sera présenté par le consortium.
  • Les projets devront démarrer au plus tard en octobre 2020, et se clore au dernier trimestre 2021.

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer avant le dimanche 31 mai 2020 à minuit (heure de Paris), à aap@iecd.org.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative