L'Association Pays de la Loire-Cameroun (APLC) est une association nantaise d'une vingtaine d'années qui travaille dans le secteur de la culture et du développement, principalement dans la région des Pays de la Loire et à l'international en Afrique. Depuis sa création, elle a été à l'initiative et partenaire de nombreux projets, dont la création d'un réseau de douze musées, des expositions au Cameroun, dans la région ligérienne et à l'international, et de la première saison culturelle du Cameroun qui s'est déroulée à Paris en 2022. Aujourd'hui, l'APLC travaille sur des projets variés, et notamment sur des projets liés à l'histoire de l'indépendance au Cameroun (exposition, musée), au développement de l'artisanat d'art, ou encore des projets d'évènements culturels en France pour l'été 2023. L'APLC travaille en constante relation avec la Route des Chefferies, une organisation basée au Cameroun dont elle a contribué à la création.
0
L'APLC cherche à recruter son.sa futur.e chargé.e de projets qui sera basé à Nantes, pour développer et mettre en œuvre des projets et actions sur le territoire ligérien et en Afrique, principalement au Cameroun. Ce poste nécessite une réelle capacité d'adaptation aux différentes tâches qui lui incombent. Dans cette organisation, le.la chargé.e de projets est le principal représentant de l'APLC et est donc en charge de :
Ø Gérer l'association sur les plans administratifs, communicationnels et suivi comptable ;
Ø Suivre et gérer les projets en cours et à venir, contribuer au montage de nouveaux projets et à leur recherche de financement pour de nouveaux projets ;
Ø Contribuer à la mise en œuvre de projets culturels (exposition, projets de musées, évènements…) ;
Ø Représenter l'APLC lors d'évènements en France et à l'international ;
Ø Assister le Coordonnateur général et contribuer au suivi des stagiaires et VSC de l'association
0
Ø Master 2 en coopération internationale, culture, ou tout autre domaine pertinent
Ø Expérience professionnelle passée dans les secteurs de la culture, et.ou de la coopération internationale
Ø Justifier d'une première expérience en lien avec l'Afrique (stage, volontariat de plusieurs mois, poste, missions récurrentes)
Ø Maîtrise de la gestion de projets (du montage, à la recherche de financement, au suivi général)
Ø Capacité de travail dans un environnement culturel majoritairement étranger
Ø Maîtrise de la suite word
Ø Capacité de management pour gérer des futur.es stagiaires et Volontaires en Service Civique
Ø Très bonnes capacités rédactionnelles
Ø Capacité d'autonomie tout en travaillant en équipe (notamment à distance) .
1 an renouvelable en fonction des subventions de l’association
Envoyez votre CV + Lettre de motivation et éventuelles lettres de recommandations avant le 14 novembre 2022
9 bis boulevard Emile Romanet, 44100 Nantes
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Guy GADOM (Président)
Pays d’intervention : Cameroun, France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Gouvernance, Patrimoine, Tourisme
L’APLC est une association créée par la diaspora camerounaise en 2000, et qui s’illustre dans les secteurs de la culture, du tourisme et du développement en Afrique, principalement au Cameroun. Elle s’est donnée comme principales missions de : préserver, valoriser et faire connaître le patrimoine, promouvoir le tourisme, participer au développement économique et social du Cameroun.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00