VSI : Appui à l'animation de la coopération entre les villes d'Angers et de Bamako

Bamako (Mali)

Offre Clôturée

Date limite de candidature : 31 mai 2021

Présentation de la structure

La Ville d'Angers est jumelée depuis 1974 avec Bamako, jumelage qui s'est progressivement mué en un partenariat de coopération décentralisée, renouvelé cette année pour 4 ans avec la signature d'un accord entre le District de Bamako, le Grand Bamako, la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole. Ce sont aujourd'hui neuf directions d'Angers / Angers Loire Métropole qui collaborent avec les communes ou établissements publics bamakois sur les secteurs de la santé, l'éducation, le sport, la gestion des déchets et l'eau.

Cette coopération est pilotée par les Directions Europe et International d'Angers et des Relations Internationales de Bamako, en s'appuyant sur une cellule de suivi des projets située à la Maison du Partenariat Angers-Bamako. Cette maison, entièrement sécurisée et située en plein cœur de la ville, entend favoriser l'accueil des Angevins, leurs partenariats à Bamako et les synergies avec d'autres acteurs de coopération. Elle promeut des pratiques durables et innovantes, participant en cela à la promotion de la Ville d'Angers et du partenariat de coopération.

Ce partenariat de coopération décentralisée porte les ambitions suivantes:

Soutenir l'engagement des acteurs d'Angers et de son agglomération à Bamako (associations, universités, entreprises, compagnies artistiques…) et favoriser les échanges culturels et citoyens entre nos deux villes.
Développer l'échange de pratiques en matière de politiques publiques et le renforcement de capacité des collectivités bamakoises partenaires au travers de projets structurants pour ses services publics.
Partager les expériences avec d'autres villes françaises partenaires de Bamako et mener des initiatives conjointes faisant levier auprès de bailleurs de fonds.

Détails de l'offre

Il s'agira pour le / la volontaire d'animer et coordonner les actions de coopération entre les collectivités partenaires. Il/elle participera à la définition d'orientations stratégiques partagées entre les collectivités bamakoises et angevines. En lien avec le responsable local de la cellule projet, il / elle assurera un suivi-évaluation de proximité des projets engagés en veillant à ce qu'ils soient à la fois structurants pour les services publiques et mobilisateurs pour les acteurs professionnels angevins et/ou bamakois.

La mission du / de la volontaire consistera à former de solides collaborations en matière d'échanges de pratiques, d'appui-conseil et d'assistance technique à la maitrise d'ouvrage. Il/elle devra opérer une prospection des leviers financiers locaux et formaliser des collaborations innovantes autour des projets de coopération.

Sous l'autorité de la Chargée Coopération au développement de la ville d'Angers, la mission consistera à :

Animer et coordonner les espaces de dialogue et de concertation avec la cellule projet, le District et les communes de Bamako ;
Superviser les projets engagés et participer à leur avancement avec les partenaires locaux ;
Identifier de nouvelles opportunités de coopération et proposer des argumentaires aux collectivités partenaires ;
Monter des projets de coopération et en assurer la recherche de financement ;
Organiser l'accueil des missions et délégations d'Angers et d'Angers Loire Métropole.

Compétences / connaissances requises

Le volontaire doit disposer de bonnes capacités de :

Bac + 4 ou Master en coopération internationale, en gestion urbaine des pays en voie de développement, en aménagement du territoire, en gestion de projet de développement local.

Expérience dans un pays en voie de développement exigée. Une première expérience d'appui / coordination d'un projet de développement et/ou de collaboration avec des collectivités étrangères serait appréciée.

Le volontaire se doit de disposer de bonnes capacités de :

– Montage de projet et recherche de financements
– Diagnostic et d'analyse des stratégies acteurs
– Suivi et évaluation des projets / programmes techniques
– Animation et concertation pluri-acteurs
– Diplomatie, sens relationnel et flexibilité

 

Autres

Langues souhaitées :

– Français
– Niveau intermédiaire en anglais

Permis B

 

Conditions du contrat de VSI:

– Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
– Indemnité d'installation et indemnité de réinstallation au retour ;
– Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération, et permet d'accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
– Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse);
– Fourniture du logement ;
– Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d'affectation.

 

Modalités de candidature

Merci d'indiquer en objet de votre mail : « 3A1168. Angers Bamako. Mali ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

Offre Clôturée

Date limite de candidature : 31 mai 2021

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative