Conférence – genre et coopération internationale

  • Date : Vendredi 12 mars 2021 de 9h30 à 11h00
  • Lieu : visioconférence

Description

Favoriser l’autonomisation des femmes et leur accès à l’emploi dans les projets de coopération internationale

Appliqué aux politiques publiques, le genre a pour objectif de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et les hiérarchisations socialement construites.

Les acteurs et les actrices de la coopération et de la solidarité internationale ont un rôle majeur dans la lutte contre ces inégalités de genre, pour favoriser le respect des droits humains de tous et toutes. Ce rôle essentiel consiste à intégrer le concept de genre dans le fonctionnement des structures, et dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes. L'Objectif de Développement Durable numéro 5 des Nation Unies implique en ce sens de réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

En travaillant à l'autonomisation des femmes, notamment par leur accès à l'emploi, on lutte contre les inégalités de genre en général. Dans le monde, 70 % des personnes dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour sont des femmes. Celles-ci ont 2 fois moins de chance d'avoir un travail rémunéré à temps plein que les hommes. Le rapport OXFAM de 2020 « Celles qui comptent », met d’ailleurs en lumière la thématique du genre dans les inégalités mondiales. L’organisation souligne la charge du travail de soin assuré par les femmes et les filles comme une raison tenace des inégalités économiques et de genre.

Programme

Regards croisés : Favoriser l’autonomisation des femmes et leur accès à l’emploi dans les projets de coopération internationale

Avec :

  • Chadia Arab : géographe, chargée de recherche au CNRS, Université d’Angers, Vice-Présidente du FORIM
  • Maïté Vidiani : sociologue, consultante dans le domaine du genre et de l’égalité

La conférence sera suivie du groupe de travail Cameroun et du groupe de travail Sahel

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative