Conférence – Les enjeux du numérique en Afrique

  • Date : Lundi 28 juin 2021 de 14h00 à 15h30
  • Lieu : en ligne

Description

Enjeux et opportunités du numérique dans l’accès aux services essentiels en Afrique

« La technologie et l'innovation sont centrales pour libérer le vaste potentiel de l'Afrique. […] Je vois l'Afrique comme un continent dynamique et d'opportunités, où les vents de l'espoir soufflent plus fort que jamais », déclarait ainsi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), en août 2019.

Pourtant en Afrique, 600 millions de personnes sont toujours privées d'électricité. Au Niger, on estime que 70% des filles en situation précaire n’ont jamais fréquenté l’école primaire. Dans une ville comme Nairobi au Kenya, 60% des 4 millions d'habitants vivent dans des bidonvilles, sans égouts, ni eau courante. 

Dans ses Objectifs de développement durable, l'ONU fixe à 2030 certains horizons comme l'accès généralisé à une éducation de qualité, à une eau propre, ainsi qu'au bien-être et à la bonne santé des personnes. Ces objectifs constituent des défis importants, qui nécessitent des efforts en termes d'amélioration des accès aux services essentiels. Or depuis plusieurs années, les technologies numériques sont mises au service des populations, afin d'apporter des solutions innovantes et ainsi pallier les déficits étatiques. Des initiatives sont développées par différents acteurs dans tous les secteurs de la vie quotidienne et permettent de faciliter l'accès aux transports, à l'énergie mais aussi aux offres de soins.

Malgré de nombreux obstacles qui s'opposent à la transformation numérique, au premier rang duquel une profonde fracture numérique qui divise les territoires, des expérimentations sont mises en place dans des villes africaines. On observe que des innovations performantes sont mobilisées dans des systèmes de gestion des déchets ou de distribution de l'eau par exemple. Diverses plateformes et applications invitent à repenser les outils traditionnels des politiques d'urbanisme et de santé.

L'objet de cette webconférence sera de s'intéresser à des initiatives numériques orientées vers une meilleure accessibilité aux services essentiels. Il s'agira notamment de discuter des projets portés par les fablabs (laboratoires d'innovation numérique) africains et d'interroger leur généralisation et leur durabilité pour permettre une transformation technologique du continent.

Intervenants :

  • Martin LOZIVIT, Géographe – Chargé de projets de développement local, ESS, Coopération Internationale
  • Hugues AUBIN, Chargé de mission au numérique Solidarité, Citoyenneté, Culture, chez Rennes Ville et Métropole
  • Lamisse KANDIL, Directrice générale d’​ICON Africa
  • Awa CABA, Directrice Générale de Soreetul

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative