Cycle de webinaires sur la mobilité internationale

Du lundi 18 janvier 2021 à 14h00 au mardi 9 mars 2021 à 15h30

Visioconférence

Partenaire(s) : France Volontaires

Programme / Objectifs

  • Lundi 18 janvier de 14h00 à 15h30  : Malgré la crise sanitaire, comment accueillir et envoyer au mieux des volontaires ? Contexte sanitaire, financements, partenariats....
    Avec le témoignage de Brahim Diguer, Directeur, établissement public d'Arnage, Maison des Habitants, Catherine Liabastre, Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse, DRDJSCS, Bastien Bruneau, Chargé de mission mobilité internationale, Maison de l'Europe de Nantes, Christophe Ressiguier, Chargé de mission territorial Régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, France Volontaires et Maud Beguin Allegro, Chargée de mission ECSI/mobilité internationale, Pays de la Loire Coopération Internationale.
    Formulaire d'inscription en bas de page.

 

  • 1er au 05 février de 10h00 à 12h00 : Semaine de chantiers de bénévoles et des volontariats 5 webinaires nationaux à venir (inscriptions à venir)
    Avec : Cotravaux et France Volontaires

    Lundi 1er février : L’engagement sous toutes ses formes
    Mardi 2 février : Acteurs locaux / Actrices locales : comment mettre en place un projet ? (Intervention de France Volontaires)
    Mercredi 3 février : Volontariat, bénévolat : leviers d’insertion sociale et professionnelle
    Jeudi 4 février : Comment stimuler l’engagement de quelques jours à quelques semaines ?
    Vendredi 5 février : Comment stimuler l’engagement de quelques mois à 1 an ? (Intervention de France Volontaires).

    S'inscrire

 

  • 3 février de 10h00 à 12h30 : Coopération pour la jeunesse en temps de COVID-19
    Avec : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères - DAECT
    S'incrire

 

  • 15 février de 14h00 à 15h30 : Comment définir des activités à confier aux volontaires ? Référentiel mission SC, fiche de mission, partage d'expériences
    avec : Pays de la Loire Coopération Internationale, France Volontaires Grand Ouest, DRDJSCS, Parcours le Monde Grand Ouest, CEMEA, Francas (en cours de validation).
    Formulaire d'inscription en bas de page.

 

  • 9 mars de 14h00 à 15h30 : Comment mobiliser des jeunes et valoriser les apports de ces mobilités/missions pour les territoires, les jeunes, les partenaires
    avec : Pays de la Loire Coopération Internationale, France Volontaires Grand Ouest et autres à préciser.
    Formulaire d'inscription en bas de page.

Publics

collectivités territoriales (potentielles maitres d’œuvre AAPJ7), comités de jumelages, établissements, associations (potentiels maitres d’ouvrage AAPJ7).

Description

Notre jeunesse est durement touchée par les conséquences de la pandémie actuelle et a grand besoin de nouvelles perspectives visant à renforcer son autonomie et son insertion professionnelle, tout en favorisant une citoyenneté active. Les Collectivités territoriales, qui ont un rôle à jouer auprès des jeunes en ces domaines, ont développé depuis de nombreuses années des jumelages et coopérations décentralisées afin de favoriser l'ouverture au monde, l'échange sur des problématiques communes, mais aussi le rayonnement et l'attractivité de leurs territoires.

Afin de répondre à ces enjeux importants, la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères vient de lancer l'Appel à Projet Jeunesse VII, dont France Volontaires est partenaire. Celui-ci est ouvert jusqu'au 10 mars 2021 afin de soutenir notamment la création de missions de volontariat international, pour des jeunes de moins de 31 ans, dans un cadre de jumelages ou de coopérations décentralisées, à compter de l'été 2021 :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-projets-jeunesse/article/appel-a-projets-jeunesse-vii

En fonction des pays partenaires retenus, jusqu'à 70% des coûts non couverts par les dispositifs de volontariat (service civique, corps européen de solidarité, volontariat de solidarité internationale…) peuvent être pris en charge par la DAECT. Des projets mutualisés entre plusieurs collectivités françaises sont également possibles, tout comme leur mise en œuvre par des acteurs associatifs ou des établissements.

Ces dernières années, plusieurs collectivités de notre région ont répondu à l'un ou l'autre des Appels à projets Jeunesse précédents : Conseil départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la ville d'Arnage. D'autres mènent déjà des projets qui mobilisent des jeunes à l'international et qui pourraient s'inscrire dans le cadre de cet APPJ7.

Grâce à leurs expertises dans les domaines de la mobilité internationale et du volontariat, de nombreux partenaires peuvent vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre de projets. Ainsi, le Réseau régional Multi-Acteurs Pays de la Loire Coopération internationale et France Volontaires lancent conjointement cette initiative d'une série de webinaires dédiée, associant la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Maison de l'Europe de Nantes, Parcours le Monde Grand Ouest et d'autres…

Nous vous proposons le programme suivant, complémentaire à des échanges nationaux auxquels nous vous invitons aussi à participer selon vos besoins et disponibilités, afin de vous accompagner dans la construction de vos projets. N'hésitez pas aussi à proposer des sujets et questions à traiter durant cette série de webinaires collaboratifs.

Cycle de webinaires sur la mobilité internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire