Notre jeunesse est durement touchée par les conséquences de la pandémie actuelle et a grand besoin de nouvelles perspectives visant à renforcer son autonomie et son insertion professionnelle, tout en favorisant une citoyenneté active. Les Collectivités territoriales, qui ont un rôle à jouer auprès des jeunes en ces domaines, ont développé depuis de nombreuses années des jumelages et coopérations décentralisées afin de favoriser l'ouverture au monde, l'échange sur des problématiques communes, mais aussi le rayonnement et l'attractivité de leurs territoires.
Afin de répondre à ces enjeux importants, la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères vient de lancer l'Appel à Projet Jeunesse VII, dont France Volontaires est partenaire. Celui-ci est ouvert jusqu'au 10 mars 2021 afin de soutenir notamment la création de missions de volontariat international, pour des jeunes de moins de 31 ans, dans un cadre de jumelages ou de coopérations décentralisées, à compter de l'été 2021 :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-projets-jeunesse/article/appel-a-projets-jeunesse-vii
En fonction des pays partenaires retenus, jusqu'à 70% des coûts non couverts par les dispositifs de volontariat (service civique, corps européen de solidarité, volontariat de solidarité internationale…) peuvent être pris en charge par la DAECT. Des projets mutualisés entre plusieurs collectivités françaises sont également possibles, tout comme leur mise en œuvre par des acteurs associatifs ou des établissements.
Ces dernières années, plusieurs collectivités de notre région ont répondu à l'un ou l'autre des Appels à projets Jeunesse précédents : Conseil départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la ville d'Arnage. D'autres mènent déjà des projets qui mobilisent des jeunes à l'international et qui pourraient s'inscrire dans le cadre de cet APPJ7.
Grâce à leurs expertises dans les domaines de la mobilité internationale et du volontariat, de nombreux partenaires peuvent vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre de projets. Ainsi, le Réseau régional Multi-Acteurs Pays de la Loire Coopération internationale et France Volontaires lancent conjointement cette initiative d'une série de webinaires dédiée, associant la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Maison de l'Europe de Nantes, Parcours le Monde Grand Ouest et d'autres…
Nous vous proposons le programme suivant, complémentaire à des échanges nationaux auxquels nous vous invitons aussi à participer selon vos besoins et disponibilités, afin de vous accompagner dans la construction de vos projets. N'hésitez pas aussi à proposer des sujets et questions à traiter durant cette série de webinaires collaboratifs.
Lundi 1er février : L’engagement sous toutes ses formes
Mardi 2 février : Acteurs locaux / Actrices locales : comment mettre en place un projet ? (Intervention de France Volontaires)
Mercredi 3 février : Volontariat, bénévolat : leviers d’insertion sociale et professionnelle
Jeudi 4 février : Comment stimuler l’engagement de quelques jours à quelques semaines ?
Vendredi 5 février : Comment stimuler l’engagement de quelques mois à 1 an ? (Intervention de France Volontaires).
collectivités territoriales (potentielles maitres d’œuvre AAPJ7), comités de jumelages, établissements, associations (potentiels maitres d’ouvrage AAPJ7).
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00