La clôture du projet européen WAVES  | à Angers et à Nantes

  • Date : Du vendredi 20 juin 2025 à 14h00 au jeudi 26 juin 2025 à 22h00
  • Lieu : Angers / Nantes
  • Thématique(s) : jeunesseréseauvolontariat

Description

Le projet WAVES “We Act Volunteer, Empower, Support“, soutenu par Erasmus + et porté par Parcours le Monde, a pour objectif de traiter de l’interculturalité, de l’engagement, de la citoyenneté, de l’expression et de la participation des jeunes.

Depuis 2 ans, des jeunes volontaires en service civique en lien avec des missions de mobilité internationale et d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ont travaillé sur des projets communs, venez les découvrir lors de deux temps forts!

Rendez-vous le 20 juin à Angers , de 14h à 17h au 14 place Louis Imbach

Au programme : la présentation et le bilan du projet WAVES, des ateliers ludiques et des échanges avec jeunes et les volontaires engagés dans ce projet, des découvertes interculturelles, des témoignages de jeunes engagés et l’enregistrement d’une émission radio en direct ! 

INSCRIPTIONS 20 JUIN , ou par mail : contact.grandouest@parcourslemonde.org

Rendez-vous le 26 juin à Nantes de 18h à 22h, à l’Espace Inter 102 rue Saint Jacques

Dans le cadre du Printemps des CEMEA et de la soirée de clôture de l’espace 102 Espace Inter, les Ceméa, Parcours Le Monde et France Volontaires proposent des ateliers ludiques et des échanges avec les jeunes et volontaires engagés sur le programme WAVES et bien d’autres ! Moment festif en perspective avec un repas partagé et des danses traditionnelles palestiniennes.

INSCRIPTIONS AU 26 JUIN

Le projet WAVES vécu par Parcours le Monde :

WAVES (WAct Volunteer Enpower and Support) est un projet européen KA1 sur deux ans, mis en place par l’association Parcours Le Monde, qui cherche à mettre en avant l'engagement et l'implication des jeunes engagé·e·s (bénévoles, volontaires en service civique ou en Corps Européen de Solidarité) et qui œuvrent au bénéfice des jeunesses des Pays de la Loire.

Suite à l’intérêt que porte les jeunes au partage entre pairs dans le cadre des projets de mobilités croisées, nous avons souhaité permettre aux jeunes d'échanger, débattre et créer ensemble sur les sujets qui les intéressent, et d'ouvrir des espace de participation interculturelle sur notre territoire. A travers la mise en place du projet WAVES, les participant·e·s cherchent à s'approprier la citoyenneté, l'expression et de la participation citoyenne dans sa dimension concrète, quotidienne et internationale.

Nous remercions Parcours Le Monde d’avoir permis aux jeunes volontaires, accueillis par Pays de La Loire Coopération Internationale, Dalia, Coralie et Maëva, de participer à cette belle dynamique collective!

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA