Les journées de la Côte d’Ivoire “les femmes dans le développement socioculturel et économique de la Côte d’Ivoire”

  • Date : Du vendredi 26 septembre 2025 à 14h00 au samedi 27 septembre 2025 à 00h00
  • Lieu : La Manu, 1Bis Boulevard de Stalingrad, Nantes
  • Thématique(s) : diasporasODD 5

Description

La Maison des Ivoiriens Pays de la Loire organise les premières journées de la Côte d’Ivoire à Nantes!

Deux jours, ponctués de conférences, d’expositions, de projections de films et de spectacles, consacrés à la valorisation du rôle des femmes dans le développement socioculturel et économique du pays.

Cet évènement est cofinancé dans le cadre du programme RECITAL ODD, soutenu par l’AFD et la CIRRMA et intégré à la programmation dédiée à l’accueil de l’exposition “24h de la vie d’une femme” .

Vendredi 26 septembre, La Manu, 1 Bis Boulevard de Stalingrad, Nantes

  • Zio Maka Madeleine, Colonelle des Eaux et Forêts, auteure chez L'Harmattan, « Rôle de la femme ivoirienne dans la préservation de la biodiversité »
  • Dr Jules KOUASSI AQUILON, Diététicien, Auteur chez L 'Harmattan, « L’apport des femmes dans la culture du binôme Café-Cacao comme levier du développement endogène de la Côte d'Ivoire : Historique, défis, enjeux et prospective »
  • Malan Gnamien Christelle , Docteur en Psychopédagogie « Comment détecter le potentiel d'un enfant : Procédures et solutions »
  • Christelle N'DA, Diplômée d'un Bachelor en chef de produit international à l'ESCI de Paris, Communicatrice et Directrice artistique, « Regards de la jeune fille face aux vicissitudes de la vie en hexagone »

17h-17h30: Cérémonie d’ouverture en présence de:

  • Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, invitée d’honneur
  • Monsieur le Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris, Parrain de l’évènement
  • Mme la Maire de Nantes (sous réserve)
  • Mme la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme (sous réserve)
  • Mr le Président de la Maison des Ivoiriens des Pays de la Loire

17h30-18h30: Visite officielle de l’exposition


Samedi 27 septembre, La Manu, 1 Bis Boulevard de Stalingrad, Nantes

9h à 18h: expositions sur les thème suivants : Découverte autour du café , Diététique autour du Café et cacao, Artisanat traditionnel, masques du pays.

9h à 17h: Conférences, panels et projections de films

Axe 1

  • Ange-Félicité TOSSIO – Présidente ONG MANIMBO INTERNATIONALE (Vendée), « L'autonomisation des femmes des femmes en milieu rural et actions humanitaires dans les domaines de la santé et de l'éducation”
  • Alimata COULIBALY – Présidente Réseau National des Agro transformatrices (RET-PACI) Côte d'Ivoire
    « Le rôle des femmes rurales ivoiriennes dans la transformation structurelle des produits locaux : la transformation des céréales »
  • Maria Dion Gokan – Opératrice économique spécialisée dans la transformation du café de Côte d'Ivoire « Découverte autour du café »
  • Milène DOUKOURE – Opératrice économique, Présidente de l'ONG Aide et Soutien aux Femmes et Enfants Vulnérables (ASOFEV) Côte d'Ivoire « Les personnes en situation de handicap en Côte d'Ivoire ; quel regard de la population. »
  • ABOUA Anoman Renée Antoinette – Ecrivaine, Cinéaste et actrice, Productrice de cinéma
    « Moi, actrice-productrice de cinéma : Expériences et défis »

Axe 2

  • AHOUO Djoro Ollasset , épse Kouakou Olla, Transformatrice et gestionnaire de déchets de
    café-cacao, « Le rôle des femmes rurales ivoiriennes dans la transformation structurelle des produits locaux : gestion des déchets dans la filière café-cacao »
  • Dr Sery Jean Maurin, Président de la Plateforme du Secteur Privé de la Santé en Côte d'Ivoire (PSPSCI) « Handicap et santé mentale : Une double peine »
  • Anne-Frédérick AMOA, Adjointe au Maire d'Orléans, en charge du quartier La Source,
    Conseillère métropolitaine de la Région Centre-Val de Loire, « Contribution de la diaspora féminine dans l'éveil de l'inclusion financière au profit des femmes ivoiriennes : Partage d'expériences »

Axe 1

  • Marie Laure N'GORAN Auteure, journaliste présentatrice du journal télévisé RTI1, prix EBONY du Meilleur présentateur du journal télévisé, Côte d'Ivoire, “Le combat d'une héroïne et si c'était une histoire vraie – « Femme, et héroïsme dans le développement inclusif de la Côte d'Ivoire »
  • Ibeh Blessing Onyinyechi , Présidente d'ONG, Coach et Ecrivaine, « Femmes leaders et actrices du changement en Côte d'Ivoire »
  • KAKOU Amoin Kanou Rébéka, Enseignant-chercheur à l'Institut d'Ethnosociologie de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), spécialisée en Sociologie du développement rural, « Vers une résilience rurale féminine: innovations agricoles dans la transformation des produits agricoles dans la région de l'Indénié-Djuablin, en Côte d'Ivoire ».
  • Tano Dominique KOUAKOU, Enseignant-formateur, Auteur aux Editions l'Harmatan de Côte d'Ivoire, « Les Proverbes de chez nous , une mine d'or de sagesse pour tous »
  • Gogoué Achille Danhoue « Les droits de la femme ivoirienne dans la nouvelle législation du droit des personnes et de la famille »

Axe 2

  • Konan Marcelin KOUAKOU Docteur en Droit, « Les droits fondamentaux à la croisée des chemins : Le droit de la femme en Côte d'Ivoire »
  • Mradabi ALI Directeur régional – Secrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire, « Droits des femmes et à l'égalité » en France et dans la Région Pays de la Loire »
  • « Modèle économique » – Youssouf SYLLA, Président du Conseil d'administration
  • « Projet immobilier en Côte d'Ivoire » – Martin ASSOUKPA, Vice-président Pôle Relations Extérieures/Youssouf SYLLA, Président du Conseil d'administration
  • « Projet touristique Pays de la Loire/Côte d'Ivoire/Pays de la Loire » – Madeleine LIVOIR membre du Conseil d'administration MADI-PDL

12h-13h45: Pause Déjeuner

  • Gaoussou KARAMOKO, Directeur général des ivoiriens de l'extérieur Côte d'Ivoire
  • Martial DIACO, Responsable du Marché des IVE/Diaspora – SIB Abidjan Côte d'Ivoire, « La SIB et la Diaspora ivoirienne en France, notamment en Pays de la Loire – Quelle politique bancaire de proximité de la SIB » et « Projet immobilier SIB – MADI-PDL »
  • Délégation nigériane « Atouts culturels et participation économique des femmes nigérianes dans le développement de la Côte d'Ivoire »

15h00 -16h15

  • Présentation des Editions l'Harmattan Côte d'Ivoire, Partenaire JDCI-PDL2025 – Perspectives des Editions l'Harmattan en Pays de la Loire – ETIEN N'DAH AMON François, Directeur des Editions l'Harmattan Côte d'Ivoire.
  • Dr Moussa MAMA « Le BIPIA, la maison de l'intégration et de la cohésion sociale africaines. Défis et enjeux »
  • Meet-up Côte d'Ivoire Tourisme sur l'importance de l'audace des diasporas, des femmes et des jeunes dans les dynamiques économiques, culturelles et touristiques .
  • Film institutionnel – la Côte d'Ivoire potentialité touristique et destination de choix,-culture, social et économie – « Connais-tu mon beau pays »
  • Film Extraits de Forums HANDIMAN SOFEV Côte d'Ivoire
  • Film Rétrospectives des Fêtes nationales de Côte d'Ivoire de 1960 à nos jours
  • Film court métrage du cinéaste ABOUA Anoman Renée Antoinette
  • Prestations artistiques du terroir ivoirien
  • Distinction « meilleure étudiante ivoirienne Loire-Atlantique » 2025
  • Distinction « Femme leader Loire-Atlantique » 2025

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail, 49100 ANGERS

Bureau : 75 rue Bressigny, 49000 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Service Civique
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA