Rencontre régionale du volontariat

Vendredi 13 mars 2020 de 9h30 à 17h00

Maison des Compagnons du devoir 48 quai de Malakoff Nantes

Organisateur : DRDJSCS - CEMEA

Partenaire(s) : France Volontaires, Parcours le Monde, Pays de la Loire Coopération Internationale

Programme / Objectifs

                   L’expérience du volontariat consolide l’engagement des jeunes vers une citoyenneté active et solidaire. Elle enrichit les parcours de vie et favorise l’intégration sociale et professionnelle. Dans le sens de l’accueil, elle participe également à l’éducation à la mobilité et sensibilise les jeunes ligériens à l’ouverture au monde lorsqu’ils côtoient de jeunes volontaires européens ou internationaux au sein des associations, des collectivités et des établissements scolaires et de formation sur l’ensemble du territoire régional.

                  En Pays de la Loire de nombreuses structures impliquées dans l’accueil de jeunes ligériens en service civique souhaitent accueillir à leur tour des jeunes volontaires européens et internationaux et cherchent à consolider leur projet.

Cette journée permettra de réunir les volontaires et leurs tuteurs, d’échanger sur les pratiques d’accueil et d’accompagnement en situations interculturelles. Des temps en ateliers favoriseront le croisement des regards et l’interconnaissance. Des acteurs régionaux impliqués dans les parcours citoyens et solidaires du local à l’international seront présents. Les représentants de l’agence du service civique et de l’agence Erasmus + jeunesse et Sports pour le Corps Européen de la Solidarité, sont également invités à participer aux échanges.

 Cette rencontre régionale recherchera à présenter la diversité des expériences portées par les acteurs ligériens et à valoriser la place du volontariat du local à l’international dans les parcours des jeunes. La mise en perspective de ces expériences favorisera les échanges de pratiques et l’enrichissement des démarches éducatives liées à l’apprentissage de la citoyenneté et à l’ouverture au monde.

Description

                  L'organisation de cette rencontre est initiée, coordonnée et financée par la DRDJSCS des Pays de la Loire, avec l'équipe régionale des CEMEA, en partenariat avec France volontaires, Parcours le monde et le réseau multi-acteurs Pays de la Loire Coopération Internationale. La DAREIC et la DRAAF ainsi que le CRAJEP sont également partenaires dans le cadre des orientations du Comité Régional de la Mobilité (COREMOB) des Pays de la Loire. Une équipe de jeunes volontaires accueillis à Nantes, dans le cadre du service civique ou du Corps Européen de la Solidarité, sont également associés à la préparation de cet évènement et s'impliquent activement sur l'organisation de ce projet. La soirée du 13 mars et la journée du 14 mars seront dédiées à l'accueil des volontaires dans un esprit de convivialité et de découverte.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire