L'objectif premier des groupes régionaux, ouverts à tous les adhérents, est de permettre aux membres de s'identifier et se connaitre, d'échanger sur leur expérience et leurs pratiques de terrain, de mutualiser leurs moyens et ressources, afin de renforcer l'impact de leurs actions sur leurs lieux d’intervention.
En effet, de nombreux acteurs mettent en œuvre des activités parfois similaires, parfois géographiquement proches, sans se connaître. De même, un acteur qui voudrait s’impliquer sur un terrain nouveau pour lui peut bénéficier de la forte expertise d’un autre acteur, présent historiquement dans la même zone.
Pays de la Loire Coopération Internationale a donc lancé des groupes de travail régionaux, après une concertation des membres lors de l'Assemblée Générale du 5 juillet 2019, en croisement avec les données de l’annuaire du réseau.
Dans un premier temps, 5 régions ont été sélectionnées en fonction du nombre de votes lors de la concertation et du nombre d’inscrits sur l’annuaire. Ces groupes pourront être cependant amenés à évoluer en fonction des priorités et intérêts des membres du réseau.
Intervention de Laurent Berger, maître de conférences de l'EHESS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS). Licencié en psychologie et en ethnologie, diplômé des Langues’O et docteur en anthropologie.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00