Et si les territoires résilients qui feront demain venaient en partie d'Afrique de l'Ouest ?
Lors cette conférence-débat, la parole sera donnée à Damien Deville (docteur en géographie, anthropologue de la nature et coprésident de l'Archipel des Alizées) :
« Ma rencontre avec Yacouba Sawadogo – l'homme qui arrêta le désert – et l'écriture du livre qui en a suivi, m'en a donné la conviction : par l'héritage culturel des sociétés africaines, par leur manière de faire territoire, par la forêt qu'a planté Yacouba et les relations qu'il a su reconstruire avec l'autre, nous avons des choses à apprendre, nous avons une quête à partager. »
A partir de l'histoire de Yacouba Sawadogo (Prix Nobel Alternatif 2018), et plus généralement des initiatives pour la biodiversité qui naissent au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, cette conférence propose de dessiner une fresque de la relation, de redonner du sens à l'altérité, de renouer avec la singularité de chaque territoire ainsi que de repenser la coopération internationale et locale à la lumière de voix inspirantes venues d'Afrique.
4 mars 2022 de 18h00 à 20h00
Auditorium des Beaux-Arts (ANGERS)
Entrée gratuite et ouverte à tous (sous présentation d’un pass vaccinal valide)
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00