Territoires, biodiversité et coopération internationale

  • Date : Vendredi 4 mars 2022 de 18h00 à 20h00
  • Lieu : Angers

Description

Et si les territoires résilients qui feront demain venaient en partie d'Afrique de l'Ouest ? Lors cette conférence-débat, la parole sera donnée à Damien Deville, docteur en géographie, anthropologue de la nature et coprésident de l'Archipel des Alizées : « Ma rencontre avec Yacouba Sawadogo – l'homme qui arrêta le désert – et l'écriture du livre qui en a suivi, m'en a donné la conviction : par l'héritage culturel des sociétés africaines, par leur manière de faire territoire, par la forêt qu'a planté Yacouba et les relations qu'il a su reconstruire avec l'autre, nous avons des choses à apprendre, nous avons une quête à partager. »

A partir de l'histoire de Yacouba Sawadogo, et plus généralement des initiatives pour la biodiversité qui naissent au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, cette conférence propose de dessiner une fresque de la relation, de redonner du sens à l'altérité, de renouer avec la singularité de chaque territoire ainsi que de repenser la coopération internationale et locale à la lumière de voix inspirantes venues d'Afrique.

4 mars 2022 de 18h00 à 20h00 – Angers

Territoires, biodiversité et coopération internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative