Le mercredi 28 septembre, en partenariat avec le pS-Eau, nous vous invitons à venir échanger et partager vos expériences et pratiques pour garantir l’accès à une eau de consommation de qualité.
Pays de la Loire Coopération Internationale et le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) organisent avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, un atelier d'échange autour des enjeux liés à la qualité de l'eau de consommation dans les projets de solidarité et de coopération internationale.
En 2010, les Nations Unies reconnaissent que le “le droit à l'eau potable et à l'assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits humains” (résolution de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies, 28 juillet 2010).
Cette résolution, confirmée en 2015 par la présence de l'ODD n°6 Eau propre et assainissement dans la nouvelle feuille de route internationale pour 2030, rappelle que l'accès à un approvisionnement en eau en quantité suffisante et de qualité pour les usages personnels et domestiques, est un droit !
En 2019, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF, 1 personne sur 3 n'avait pas accès à de l'eau salubre et 8 personnes sur 10 privées de services d'approvisionnement en eau de base vivent en milieu rural. Dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire, les maladies diarrhéiques liées à une mauvaise qualité de l’eau de boisson sont la cause de nombreux décès, notamment chez les plus jeunes.
La sécurité sanitaire de l’eau est un enjeu majeur dont il convient de tenir compte dans tous les projets de développement visant à assurer l’accès à une eau de consommation. C’est d’autant plus vrai pour les petits systèmes d'approvisionnement, plus vulnérables aux contaminations extérieures. Quelle que soit la source (eau de surface, points d’eau améliorés, réseaux d’adduction, etc), il est donc primordial d’être vigilant à chaque étape de l’approvisionnement en eau, du captage de la ressource, à son traitement et sa distribution.
Ce temps d'échanges et de partage mettra en lumière des retours d'expérience, des pratiques et savoir-faire autour des enjeux de la préservation et de la distribution d'une eau de qualité.
Élu.e.s et agents des collectivités territoriales, institutions et organismes publics, associations de solidarité internationale, acteurs économiques, organismes de formation/recherche
Pour plus d’informations, merci de contacter Charles SIMON à l’adresse suivante : csimon@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de connexion
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00