Mener un projet de coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

  • Date : Jeudi 2 décembre 2021 de 9h00 à 17h00 En cours
  • Organisateur : PS-Eau et Pays de la Loire Coopération Internationale
  • Catégorie(s) : Atelier de formation

Pays de la Loire organise, avec le pS-Eau et le soutien de l’agence de l’eau Loire Bretagne, une formation pour les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale des Pays de la Loire. Cette formation a pour but de garantir l’accès à une eau de qualité dans les projets initiés par les acteurs selon l’Objectif de Développement Durable N° 6.

L'accès à l'eau et à l'assainissement s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et dans la continuité des actions engagées par la COP21. L'ODD 6 est considéré comme indispensable pour la réalisation de l'Agenda 2030 et se rattache aux services essentiels, nécessaires au développement humain, tout spécialement en contexte de crise sanitaire. Cependant, l'accès à l'eau ne suffit pas, il doit s'appuyer sur une gestion solide et être accompagné d'actions de sensibilisation pour avoir un impact durable sur la santé des populations. Le format de la formation invitera les participants à réfléchir activement sur leurs projets en cours ou en construction, à la lumières des apports théoriques dispensés.

Objectifs :

  • Identifier et appréhender les enjeux en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les pays en développement, notamment dans une perspective de prévention des épidémies.
  • Acquérir des éléments méthodologiques pour monter un projet de qualité.
  • Analyser son projet au regard des critères de qualité et viabilité présentés.

Formation - Mener un projet de coopération en eau et assainissement

    Politique de confidentialité à consulter ici : https://www.paysdelaloire-cooperation-internationale.org/politique-de-confidentialite/

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative