Mener un projet de coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

En ligne | Du lundi 17 mai 2021 à 12h30 au jeudi 20 mai 2021 à 14h30

Formation En cours

Organisateur : PS-Eau et Pays de la Loire Coopération Internationale
Durée : 6 heures divisées en 3 modules de 2 heures

Pays de la Loire organise, avec le pS-Eau et le soutien de l’agence de l’eau Loire Bretagne, une formation pour les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale des Pays de la Loire. Cette formation a pour but de garantir l’accès à une eau de qualité dans les projets initiés par les acteurs selon l’Objectif de Développement Durable N° 6.

  • Module 1 : lundi 17 mai 2021 de 12h30 à 14 h30 : enjeux et phase de diagnostic : comment évaluer le besoin et  établir le diagnostic ?
  • Module 2 : mercredi 19 mai de 12h30 à 14h30 : étude de faisabilité : quelles solutions techniques, financières et organisationnelles ?
  • Module 3 : jeudi 20 mai de 12h30 à 14h30 : montage et pilotage du projet : comment organiser les moyens et ressources, encadrer la relation avec les partenaires, effectuer le suivi et évaluation ?

Formation - Concevoir et mettre en oeuvre des activités liées à l'eau et à l'assainissement

Objectifs

  • Identifier et appréhender les enjeux en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les pays en développement, notamment dans une perspective de prévention des épidémies ;
  • Acquérir des éléments méthodologiques pour monter un projet de qualité ;
  • Savoir où trouver des ressources pour mettre en œuvre son projet.

Description

L’accès à l’eau et de l’assainissement s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unis et dans la continuité des actions engagées par la COP21. L’ODD 6 est  considéré comme indispensable pour la réalisation de l’Agenda 2030 et se rattache aux services essentiels, nécessaires au développement humain, tout spécialement en contexte de crise sanitaire. Cependant, l’accès à l’eau ne suffit pas, il doit se coupler d’une bonne gestion afin d’être pérenne et efficace et d’activités de sensibilisation. C’est la raison pour laquelle de nombreuses associations de solidarité internationale ou collectivités s’engagent dans des activités en lien avec l'adduction d’eau, le traitement de l’eau, la construction de latrines, le renforcement de capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement… Des dispositifs de financement spécifiques existent d’ailleurs pour développer des activités dans ces domaines-ci : Appels à projets, Dispositif 1% Eau lié à la loi Oudin Santini, structures spécialisées : syndicats de l’eau, agences de l’eau…

 

Contenu

La  formation aura pour objectif de permettre aux participants d'identifier toutes les conditions préalables avant de se lancer dans le montage d'un projet d'accès à l'eau potable et /ou à l'assainissement, d'acquérir les outils, les critères d'appréciation et les principales étapes de conception d'un tel projet. Cette formation présentera les enjeux de l’eau et de l’assainissement en lien avec l’Objectif de Développement Durable 6. Elle donnera aux participants des outils méthodologiques sur la gestion de projets dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Les dispositifs financiers permettant de mener un projet dans ces domaines seront également présentés.

La formation sera organisée en 3 modules complémentaires, en visioconférence :

Module 1 le lundi 17 mai 2021 de 12h30 à 14 h30 : enjeux et phase de diagnostic : comment évaluer le besoin et  établir le diagnostic ?
Module 2 le mercredi 19 mai de 12h30 à 14h30 : étude de faisabilité : quelles solutions techniques, financières et organisationnelles ?
Module 3 le jeudi 20 mai de 12h30 à 14h30 : montage et pilotage du projet : comment organiser les moyens et ressources, encadrer la relation avec les partenaires, effectuer le suivi et évaluation ?

Intervenant(s)

Vincent Dussaux, Programme Solidarité Eau

Accès

 

Formation En cours

Organisateur : PS-Eau et Pays de la Loire Coopération Internationale
Durée : 6 heures divisées en 3 modules de 2 heures

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative