Consolidation d’une filière de foyers améliorés en République de Guinée

Dans un contexte où le déboisement important accélère la dégradation des écosystèmes locaux dont la mangrove, le projet COFIFAM s'inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles.

Initié en 2009, le projet vise la production et la commercialisation de 10 000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d'usage domestique et professionnel.

En accompagnant la création d'une filière durable de production et de commercialisation de CHRE en partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propres, le projet COFIFAM encourage la création d'activités et d'emplois pour les petits entrepreneurs.ses locaux et promeut le développement d'une économie locale dynamique et durable.

La structuration des artisans chaudronniers et des vendeuses et la certification par un label de qualité – Gold Standard – participent à la consolidation et à l'autonomisation économique de la filière en Basse Guinée.

Par ailleurs, la création d'une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes renforce la position sociale et la place des femmes dans l'entreprenariat.

En accompagnant la pérennisation et la promotion de l'utilisation des équipements à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM préserve la santé des utilisateurs.trices et la qualité de l'environnement.

En accompagnant le développement d'une filière largement féminine de cuiseurs à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM participe à la gestion durable des ressources naturelles et à la création d'emplois, et promeut l'émancipation des femmes en Guinée. 

Contexte

Dans un contexte où le déboisement important accélère la dégradation des écosystèmes locaux dont la mangrove, le projet COFIFAM s'inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles. 

Initié en 2009, le projet vise la production et la commercialisation de 10 000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d'usage domestique et professionnel. 

En accompagnant la création d'une filière durable de production et de commercialisation de CHRE en partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propres, le projet COFIFAM encourage la création d'activités et d'emplois pour les petits entrepreneurs.ses locaux et promeut le développement d'une économie locale dynamique et durable.

La structuration des artisans chaudronniers et des vendeuses et la certification par un label de qualité – Gold Standard – participent à laconsolidation et à l'autonomisation économique de la filière en Basse Guinée. 

Par ailleurs, la création d'une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes renforce la position sociale et la place des femmes dans l'entreprenariat.

En accompagnant la pérennisation et la promotion de l'utilisation des équipements à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM préserve la santé des utilisateurs.trices et la qualité de l'environnement.  

Publics concernés

Les utilisateurs de cuiseurs à bois traditionnels ou de foyers à trois pierres

Les vendeuses de cuiseurs

Les artisans de la filière 

Partenaires locaux

Présente en Guinée depuis plus de 25 ans, Guinée 44 accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en place des projets de développement dans plusieurs domaines dont la finalité est l'amélioration des conditions de vie et l'autonomie des acteurs locaux. L'association accompagne notamment le développement de filières économiques performantes et durables dans une démarche de développement économique local durable et encourageant la création d'emplois.

Bolivia Inti Sud Soleil – BISS – milite pour l'accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s'inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions. 

L'Association pour la Promotion Economique de Kindia – APEK agriculture – mène des programmes et actions en Guinée destinés à améliorer la production agricole et augmenter les revenus des producteurs pour un bien-être économique et social. 

Les trois associations participent aux engagements pris par l'État guinéen à la COP 21, à savoir «Structurer les filières industrielles locales permettant l'introduction d'au moins un million de foyers améliorés » afin de réduire la demande de bois d'au moins 50% d'ici à 2030.

Objectifs du projet

A/ Améliorer les conditions de vie des familles guinéennes démunies, notamment les femmes

B / Contribuer au renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment des femmes, et promouvoir une économique locale dynamique et durable

C/ Contribuer aux politiques locale et nationale en matière d'accès à l'énergie et de protection de l'environnement à travers la lutte contre la déforestation et la gestion durable des ressources en bois.

 

Activités

Développement et organisation d’une filière de production – commercialisation d'outils de cuisson à haut rendement énergétique où les femmes ont autant de pouvoir de décision que les hommes.

Initiation d’une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes et développer une gamme de foyers améliorés adaptée aux besoins des populations guinéennes

Accompagnement la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique en impliquant les femmes.

Résultats

Résultats attendus :

9715 cuiseurs fabriqués, vendus et utilisés par les guinéens
31761 tonnes de bois économisées 
20 entreprises et 100 vendeuses formées
Un partenariat fort avec le MEEF.

Projet En cours

Date de début : janvier 2018
Date de fin : juin 2021

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Guinée
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 1000850 euros
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation Albert de Monaco

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Guinée 44
ADHÉRENT

Guinée 44

8, rue Saint Domingue, 44200 NANTES

Site Web

Représentant : M. Pierre DEMERLE (Président)

ONG de solidarité internationale, Guinée 44 développe et met en œuvre des actions de coopération internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'agriculture et l'environnement et l'insertion économique des jeunes.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA