Enfants du monde engagé.es pour les ODD

Accompagner des enfants de France et du monde dans leur rôle d'acteurs et actrices du changement pour l'atteinte des ODD.

Contexte

Le projet nommé “Enfants du monde engagé.es pour les ODD” présenté par PARTAGE est financé par l’AFD. Il a pour but de contribuer à la construction d'une citoyenneté mondiale en vue de permettre aux enfants et à leur communauté éducative de répondre aux grands défis de notre époque en renforçant les actions d'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) de PARTAGE et de 4 de ses partenaires à l'international du Bénin, du Cambodge, d’ Egypte et de Madagascar. 

Notre antenne locale PARTAGE Vendée a la volonté d’y participer avec 6 autres antennes locales (Alsace, Auvergne, Isère, Loire, Lyon-Rhône, Oise). Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en communication des collégiens vendéens et égyptiens (bénéficiaires du partenaire AHEED: Association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le développement) et aussi des écoliers vendéens et malgaches (bénéficiaires du partenaire BEL AVENIR). Ces échanges visent à ouvrir les jeunes sur le monde, à les sensibiliser aux grands enjeux internationaux figurant dans les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Tout ce qui est fait avec les jeunes se situe dans une démarche ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) : comprendre, informer, agir.

Publics concernés

Jeunes de Vendée de 6 à 16 ans.

Pour les échanges avec AHEED (Association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le développement), ce sont des collègiens.

Pour les échanges avec BEL AVENIR (Madagascar), en âge d’école primaire.

Partenaires locaux

PARTAGE Vendée est en lien avec AHEED : Association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le développement (Districts de Menya, de Abo Korkas et de Luxor) et BEL AVENIR (Madagascar : région d’Atsimo Andrefansa, communes de Tuléar et de Mangily).

Objectifs du projet

Le projet repose sur l'accompagnement d'un dialogue structurant entre enfants de Vendée, d' Egypte et de Madagascar, sur des thématiques en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable), les droits de l'enfant et la citoyenneté mondiale. Les enfants des différents pays réalisent des projets communs nourrissant et illustrant ce dialogue. Les communautés éducatives créent les conditions propices au dialogue et à la participation des enfants et accompagnent leurs projets, notamment une tournée artistique de sensibilisation qui passera en Vendée avec un groupe de l'AHEED (Association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le développement), composé d'enfants et de leurs accompagnateurs et accompagnatrices. Le projet renforcera les capacités en ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) des bénévoles de PARTAGE Vendée, des partenaires à l'international et de toutes les communautés éducatives impliquées. L’appui aux bénévoles est assuré par les professionnels de PARTAGE et en particulier un Responsable ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).

Activités

Echanges interculturels, réalisation d’actions communes.

Rencontre “réelle” lors de la tournée artistique de AHEED (Association de la Haute-Égypte pour l’éducation et le développement) en 2024 qui passera en Vendée.

Résultats

Enfants égyptiens, français et malgaches sensibilisé.es à la citoyenneté mondiale et ayant mené des projets s'inscrivant dans la durée, propices au dialogue et à la rencontre.

Projet En cours

Date de début : septembre 2022
Date de fin : septembre 2025

Pays d’intervention : Égypte, France, Madagascar
Localité : Enfants de Vendée, d'Égypte (Districts de Menya, de Abo Korkas et de Luxor) et de Madagascar (région d'Atsimo Andrefansa, communes de Tuléar et de Mangily).
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : PARTAGE Compiègne

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

PARTAGE Vendée

62 avenue de la Liberté, 85800 Saint Gilles Croix de Vie

Site Web

Représentant : Mme Laurence PAPILLON (Secrétaire)

Créée en 1973, PARTAGE est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants défavorisés du monde pour le respect de leurs Droits fondamentaux. Elle soutient alimentation, éducation et développement de leur communauté en travaillant uniquement avec des associations locales d’aide à l’enfance (29 partenaires dans 19 pays) et des ressources venant de parrainages (près de 20 000 donateur.rices). PARTAGE Vendée est l’une des 13 antennes locales, active depuis 2007. Elle propose des interventions et actions d'ECSI et participe au projet « Enfants du monde engagé.es pour les ODD » avec les partenaires d’Egypte et de Madagascar (voir fiche projet).

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA