Initiatives d’éducation à la solidarité en santé et à la citoyenneté auprès des jeunes

Contexte

Le projet TOTEM s’inscrit dans la continuité des actions portées en France par ESSENTIEL depuis plusieurs années pour sensibiliser les jeunes à la solidarité en santé et la citoyenneté à travers ses actions d’ECSI et notamment le Festival PASTILLE. A travers le développement des actions d’ECSI en France, ESSENTIEL souhaite aborder les enjeux de la solidarité internationale, de la citoyenneté et de l’interculturalité en s’appuyant sur son action internationale en santé à partir d’outils pédagogiques co-construits avec des professionnels de l’éducation et testés auprès des jeunes.

Publics concernés

  • 6 établissements scolaires (collèges et/ou lycées) avec 3 classes impactées indirectement par les interventions (total de 540 scolaires)
  • Des étudiants des filières médico-sociales (total de 150 jeunes)
  • Les enseignants des établissements scolaires

Partenaires locaux

  • UNIS CITE Nantes
  • Léo Lagrange
  • Lycée Apprentis d’Auteuil

Objectifs du projet

  • Essaimer les actions menées à destination du public scolaire à travers la formation des enseignements à l’animation des outils pédagogiques développés par ESSENTIEL.
  • Développer les partenariats avec les structures en lien avec les jeunes.
  • Proposer des interventions autour de l’engagement solidaire auprès de ce public cible.
  • Donner les moyens aux enseignants d’amener leurs élèves à se questionner sur les inégalités en santé et le sens de la solidarité en santé.
  • Faire réfléchir les jeunes sur le rôle des ONG, le sens de la solidarité internationale, les postures adoptées dans un contexte interculturel.

Activités

  • Formalisation des modules de formation et d’intervention (“Inégalités de santé”, “Engagement humanitaire”, “Santé un droit universel, “Protection sociale ici et ailleurs”)
  • Création des supports de communication et prise de contact avec les structures identifiées pour diffuser les propositions de formations et d’interventions
  • Réalisation des interventions auprès des enseignants à destination des élèves de collèges et lycées, et auprès des jeunes via les structures jeunesses / associations des futurs professionnels de santé/ services civiques.
  • Évaluation du projet

Résultats

Grâce aux formation les enseignants ont les clés de compréhension pour animer de façon la plus ludique possible les jeux en apportant également du contenu autour des enjeux de solidarité et d’inégalités en santé dans un contexte interculturel. Une base de données de structures partenaires potentiels a été réalisée.

Témoignages

« J'ai beaucoup appris, notamment sur tous les piliers de la protection sociale et comment ça impacte
notre quotidien !
» Jeune volontaire en service civique de la FAL 44.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2022

Date de fin : octobre 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Information, Justice-Paix, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 15 000€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)Financeur(s) régional(aux) : Pays de La Loire Coopération dans le cadre du dispostif TOTEM
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

ESSENTIEL

29 quai François Mitterand, 44273 Nantes

Représentant : Mme Emmannuelle Caille (Présidente)

ESSENTIEL agit en faveur de l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs. ESSENTIEL entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres : - la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste - le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité - la réciprocité et l’équilibre des partenariats.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA