Keka Wongan – Carnet de voyage

Contexte

L'association NAPCE en partenariat avec le lycée Jules Rieffel Nantes Terre Atlantique, a pour objectif de développer un kit pédagogique ludique sous la forme de carnet de voyage (papier et digital). Ce dernier permettra de capitaliser et partager l'expérience du projet de coopération internationale « Keka Wongan » développé par les deux structures. Ce projet, qui a déjà donné naissance à un film, a permis de construire il y a quelques années un atelier artisanal de transformation du cacao en chocolat au CRA (Collège Régional d'Agriculture) d'Ebolowa au Cameroun.

Publics concernés

  • Apprenants
  • Enseignants
  • Acteurs économiques
  • Associations
  • Grand public

Partenaires locaux

  • Association NAPCE (Nord-Sud Agir Pour le Commerce Equitable)
  • Lycée Jules Rieffel, Nantes Terre Atlantique

Objectifs du projet

  • Sensibiliser et mettre en action les apprenants d’établissements de formation, dans des projets de coopération et de commerce équitable.
  • Faire connaitre aux enseignants, aux acteurs économiques et au grand public, le projet Keka Wongan afin de mettre en lumière les problématiques actuelles touchant au développement du commerce équitable et du Sud.
  • Présenter la démarche de coopération internationale.

Activités

  • Evènementiel : organisation de projections et de débats portant sur les thématiques du commerce équitable et de la coopération internationale.
  • Création : réalisation d'un carnet de voyage ludique et pédagogique, retraçant le projet « Keka Wongan, made in Ebolowa-Cameroun ».
  • Expérimentation : mise en place de tests et de séances d'analyses sensorielles afin d'évaluer la transformation de différents produits tropicaux, pour ensuite les valoriser lors de la commercialisation auprès du grand public.
  • Diffusion : projection du film documentaire Keka Wongan et utilisation du carnet de voyage, auprès du grand public.

Résultats

Le projet a pu aboutir en 2022, alors que le carnet de voyage a pu être imprimé. Les contraintes liées à la crise sanitaire ont fortement impacté le calendrier et l’organisation pour la création de ce carnet de voyage.

Les apprenants du Lycée Nantes Terre Atlantique ont été sollicités dès le début des recherches et ont répondu très positivement au projet, de fait, la sensibilisation des jeunes aux rapports Nord/Sud ont pu commencer à s’effectuer

Le film Keka Wongan a été projeté partout en France plus d’une vingtaine de fois en 2021 et a été sélectionné au festival AlimenTerre 2020.

les différentes discussions autour de cette réalisation de support pédagogique ont donné lieu à une réflexion approfondie sur la contribution d’un label à la réussite d’une démarche comme celle du commerce équitable.
Il est également envisagé de prolonger ce projet par la mise en œuvre d’une filière chocolat entre le sud et le nord, en s’appuyant sur la réussite de Keka Wongan, et sur la diffusion de l’ouvrage.
 

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2020
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 16 880€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde), Lycée Jules Rieffel, Nantes Terre Atlantique

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

NAPCE (Nord Sud Agir Pour le Commerce Équitable)

11 rue du Prinquiau, 44100 Nantes

Site Web

Représentant : M. Philippe Blaise (Président)

NAPCE est un collectif d’associations et de particuliers bénévoles qui s’investit en Pays de la Loire pour le développement du commerce équitable. Association loi 1901, créée en 1998 et basée à Nantes, NAPCE est membre du Mouvement FAIR(e) un Monde Équitable. A travers ses différentes commissions (éducation, collectivités, communication), le collectif partage son expertise et agit en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable auprès de publics variés.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA