Microcentrales hydrauliques de Dschang-Cameroun

Le projet consiste en la sélection, l'analyse et la proposition d'aménagement de 5 sites propices à l'implantation de microcentrales hydrauliques.

Il inclut la réalisation du premier site, celui de Lingang, avec pour ESF un rôle d'assistant au Maitre d'Ouvrage, la ville de Dschang, et de garant technique pour la bonne réalisation des ouvrages hydrauliques et installations électriques.

Les installations du premier site à réaliser seront remises à la municipalité qui aura en charge d’en assurer l'exploitation, la gestion, et la pérennité.

Par transfert d’expérience, la municipalité de Dschang aura ensuite la capacité de répliquer ce type d’installation sur les 4 autres sites.

Contexte

Dans le cadre du partenariat qui lie la Ville de Dschang et Nantes Métropole, et qui vise au déploiement de sa politique de développement progressif de production électrique, Electriciens Sans Frontières a été sollicité pour son expertise technique et sa maitrise des solutions alternatives.

L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer les conditions d’accès des populations péri-urbaines de Dschang, à une énergie fiable, autonome et moins chère.

Du fait de la situation géographique de la commune, du relief, et du réseau de cours d'eau existant, c'est la solution micro-hydroélectrique, qui a été proposée, et adoptée au regard des besoins et des ressources de la population.

Publics concernés

Les premiers bénéficiaires sont les habitants, commerçants, artisans résidant à proximité des 5 sites projetés :

  • Sur le site de Lefock, les 58 commerçants dont les locaux seront électrifiés, 9 agences de voyage et les usagers de la gare routière.
  • Sur le site de Lingang, 120 ménages, un centre de santé, un collège et 5 écoles
  • Sur les 3 autres sites, quelques 300 ménages, et artisans

Les 5 sites se situent dans la zone péri-urbaine de la commune, mal desservie par le réseau national, et souffrant de coupures quotidiennes et instabilités du réseau.


L'autre public visé est le personnel des services techniques de la Ville de Dschang : l'Agence Municipale de l'Eau et de l'Energie, en charge de l'exploitation, la maintenance, et le développement des installations de production électriques.

Partenaires locaux

  • La Mairie de la Ville de Dschang
  • L'Agence Municipale de l'Eau et de l'Energie : l'AMEE.

Objectifs du projet

Le premier objectif est de fournir aux bénéficiaires, l'accès à une alimentation électrique alternative fiable, stable, et moins chère que le réseau existant.

A partir d'un potentiel naturel gratuit, et facilement accessible, donner à la Municipalité l'opportunité acquérir une autonomie énergétique, en concertation et en accord avec la politique gouvernementale.

Le deuxième objectif est de faire, d'une première réalisation, un projet pilote, comportant la formation et un transfert de compétence progressif vers le personnel de l'Agence Municipale de l'Eau et de l'Energie de Dschang, leur permettant, à terme de répliquer le projet sur les 4 autres sites, avec une autonomie croissante.

Activités

  • Expertise sur place, et étude de faisabilité des différents sites préalablement identifiés par les services de la Ville de Dschang.
  • Proposition d'aménagement, et assistance à l'étude tecnico-économique et sociétale détaillée de chaque site. (Etude réalisée par un bureau d'études camerounais).
  • Définition, achat et approvisionnement, depuis l'Europe, du groupe turbo alternateur, et de son armoire de contrôle, pour le premier site.
  • Assistance à la maitrise d'ouvrage pour le suivi des travaux de Génie Civil, d'installation de la centrale, et de transport et de distribution électrique.
  • Formation des techniciens de l'AMEE à l'exploitation, à la maintenance des installations. Formation des responsables de l'AMEE à la gestion de projet complexe.

Résultats

  • La mise en production d'une centrale de 35kW sur le site de Lingang, et la distribution de l'électricité aux habitants.
  • Le lancement de la réalisation d'une centrale équivalente sur les sites de Lefock, Fotetsa, la Falaise…
  • Le désengagement progressif d'ESF , avec un rôle limité à l'appui technique à distance, et au conseil afin que la ville de Dschang et l'AMEE puissent mener des projets équivalents par la suite.

Date de début : janvier 2013
Date de fin : décembre -1

Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Dschang, Région Ouest : bassin de la Ménoua, Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Énergie, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 278 000€, dont 190 000€ de valorisation du bénévolat.
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation EDF, Fondation General Electric, Nantes Métropole avec le soutien de l’AFD, SIEML : Syndicats intercommunal d’Energie du Maine et Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Electriciens sans Frontières Délégation des Pays de la Loire
ADHÉRENT

Electriciens sans Frontières Délégation des Pays de la Loire

4, rue du Bois Fleuri, 44204 Nantes

Site Web

Représentant : M. Jean-Yves RETIERE (Délégué Régional)

ONG en charge du développement dans le domaine de l'énergie et de l'eau dans les pays les plus pauvres.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative