Projet de sensibilisation au commerce équitable et à la coopération internationale dans les secteurs de l’artisanat et de l’apprentissage (CECI-2A)

L'objectif global de ce projet est de sensibiliser différents acteurs de l'apprentissage et de l'artisanat (apprentis et personnels de centres de formation professionnelle, anciens apprentis, maitres d'apprentissage, artisans) de la Vendée et plus largement des Pays de la Loire sur le Commerce Equitable et la coopération internationale dans le secteur de l'Artisanat. L'objectif spécifique est de permettre aux apprentis sensibilisés d'appliquer ces connaissances nouvelles à leur domaine de compétences (Boulangerie).

Ce projet est réalisé grâce à l'implication de divers acteurs issus du milieu de l'artisanat, de l'apprentissage, du commerce équitable et de la coopération internationale (Artisans du Monde de la Roche sur Yon, Association NAPCE, CMA Pays de la Loire – URMA 85, la CRESS, Agri-Ethique…). Ainsi, entre mars et décembre 2021, plusieurs ateliers sont réalisés par ces acteurs auprès des apprentis de l'URMA 85 (centre de formation professionnelle) au cours desquelles ils sont pleinement impliqués dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances dans ces thématiques. L’objectif de ce projet est également que les apprentis s’emparent de ces sujets (commerce équitable et coopération internationale) pour partager leurs nouvelles connaissances sur ces thématiques à travers l’organisation d’un évènement (Agir Maintenant pour un Monde plus Equitable qui se déroule le 9 décembre 2021 à la Maison des Apprentis de l’URMA Vendée à la Roche sur Yon) et la création et diffusion d’outils de sensibilisation (affiches, flyers).

Contexte

A travers ce projet, nous souhaitons faire connaitre aux apprentis et personnels des centres de formation professionnelle, aux artisans et autres acteurs (institutions, organisations associatives…) du territoire les principes, dispositifs, labels, bonnes pratiques, processus de développement du commerce équitable et de la coopération internationale dans le secteur de l'Artisanat. Nous souhaitons sensibiliser ce public sur ces thématiques en leur présentant des bonnes pratiques au travers de témoignage d'acteurs pleinement impliqués dans ce type de projets et de démarches et en mettant en place des initiatives actives dans ces domaines. Ainsi, à travers des ateliers et un évènement de sensibilisation et de promotion au commerce équitable et à la coopération internationale dans le secteur de l'artisanat, mais également à travers la création et la diffusion d'outils de sensibilisation, nous souhaitons promouvoir des démarches responsables et citoyennes menées sur le territoire et à l'international afin de les faire connaitre et ainsi de démultiplier ce type de projets par les acteurs de l'artisanat de la région sur le long terme.

Publics concernés

Bénéficiaires directs: Les apprentis boulangers de l’URMA Vendée

Autres bénéficiaires: professeurs et apprentis, artisans, membres d’associations, d’institutions toutes personnes intéressées par les thématiques du commerce équitable et de la coopération internationale dans les secteurs de l’artisanat et de l’apprentissage.

Partenaires locaux

Artisans du Monde de la Roche sur Yon, Association NAPCE, CMA Pays de la Loire – URMA 85, la CRESS, Agri-Ethique

Objectifs du projet

L'objectif global de ce projet est de sensibiliser différents acteurs de l'apprentissage et de l'artisanat (apprentis et personnels de centres de formation professionnelle, anciens apprentis, maitres d'apprentissage, artisans) de la Vendée et plus largement des Pays de la Loire sur le Commerce Equitable et la coopération internationale dans le secteur de l'Artisanat. L'objectif spécifique est de permettre aux apprentis sensibilisés d'appliquer ces connaissances nouvelles à leur domaine de compétences (Boulangerie).

Activités

  • Ateliers de sensibilisation au Commerce équitable et à la coopération internationale auprès d’apprentis boulangers
  • Création d’outils de sensibilisation et de communication sur le commerce équitable et la coopération internationale
  • Organisation d’un évènement afin de démultiplier la sensibilisation sur le commerce équitable et la coopération internationale

Résultats

  • Des ateliers de sensibilisation ont été réalisés auprès des apprentis de l’URMA Vendée
  • Des outils de communication et de sensibilisation au commerce équitable et à la coopération internationale ont été réalisés
  • Un évènement de promotion et de sensibilisation au commerce équitable et à la coopération internationale a été organisé

Projet Réalisé

Date de début : mars 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : URMA Vendée, La Roche sur Yon
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13 944€
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
ADHÉRENT

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL)

6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Site Web

Représentant : M. Joël Fourny (Président)

Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA