Structuration de la formation professionnelle en mécanique et boulangerie au Bénin, par la mobilité des apprentis et artisans formateurs vendéens et béninois, au bénéfice de l'économie locale

Ce projet qui se déroule entre août 2021 et juillet 2022 est le fruit d'une collaboration entre le département de Vendée et les municipalités de Lokossa et d'Abomey Calavi. Il intègre diverses organisations et institutions compétentes dans la formation professionnelle et l'artisanat (CMA Pays de la Loire/URMA 85, UNPG, APPSP, MPMEPE, MESTFP). Il comporte 4 actions principales. : La mobilité d'apprentis mécaniciens et boulangers vendéens au Bénin ; L'accueil en Vendée de jeunes apprentis et artisans formateurs béninois ; L'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale ; La structuration de la formation professionnelle dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie au Bénin. Sa finalité vise au renforcement des capacités, l'échange de pratiques et d'expérience, afin d'assurer l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les deux filières visées.

Contexte

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une coopération active depuis plus de 30 ans entre le département de la Vendée, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (délégation Vendée) et les partenaires béninois (dont la Municipalité de Lokossa et d'Abomey Calavi, l'APPSP Bénin, l'UGPB…) dans les secteurs de la boulangerie et de la mécanique.

Cette action est une vraie innovation puisqu'il associe des artisans, experts formateurs et apprentis dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie via des mobilités permettant non seulement l'échange et le renforcement de pratiques mais également la création d'outils (modules, pré-diagnostic).

Il s'agit d'instituer dans cette démarche une approche de partenariat basée sur l'échange, le partage. L'intérêt est de valoriser les bonnes pratiques identifiées sur place et ici, de s'en saisir pour capitaliser et modéliser la démarche au profit des entreprises artisanales béninoises. L'enjeu économique est de faciliter et pérenniser le modèle local de l'entreprise artisanale au bénéfice des jeunes apprenants, des chefs d'entreprise et de l'Etat béninois.

Publics concernés

  • Apprentis et professeurs de l’URMA Vendée
  • Apprentis et artisans du Bénin et de Vendée
  • Institutions et partenaires impliqués dans le projet (y compris ceux du secteur de la boulangerie et de la mécanique).

Partenaires locaux

En France:

  • Département de la Vendée,
  • CMA Pays de la Loire
  • URMA Vendée,

Au Bénin:

  • Municipalité de Lokossa,
  • Municipalité d’Abomey Calavi,
  • UGPB,
  • APP/SP.

Objectifs du projet

L'objectif global est de construire et de formaliser des actions communes entre le département de la Vendée et les municipalités de Lokossa et d'Abomey Calavi afin de développer et structurer des formations professionnelles en boulangerie et mécanique pour les jeunes béninois tout en favorisant l'échange interculturel et professionnel.

Ainsi, ce projet vise à renforcer les capacités et partager les pratiques entre les formateurs, apprentis et artisans béninois et français dans le cadre de mobilités. Ce projet vise également à créer, grâce à l'expertise d'artisans et formateurs des deux pays, des modules de formations professionnelles pertinentes, formelles et reconnues au Bénin pour faire émerger de manière pérenne de nouvelles compétences dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie.

Activités

ACTION 1: Mobilité de 16 apprentis mécaniciens et boulangers et 4 professeurs au Bénin pour un échange de pratiques et un renforcement des capacités.

ACTION 2: Accueil en Vendée de jeunes apprentis et artisans formateurs béninois dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie pour un partage de connaissances et compétences.

ACTION 3: Education à la citoyenneté sur la coopération et la solidarité internationale entre la Vendée et le Bénin

ACTION 4: Structuration de la formation professionnelle dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie au Bénin.

Résultats

ACTION 1: 16 apprentis vendéens en mécanique et boulangerie ont réalisé une mobilité de 15 jours au Bénin pour réaliser des formations techniques entre apprentis, artisans, et formateurs français et béninois et être immergés dans des entreprises en mécanique et boulangerie au Bénin.

ACTION 2: 4 jeunes apprentis et artisans formateurs béninois en mécanique et boulangerie ont réalisé une mobilité de 15 jours en Vendée et ont été immergés dans un centre de formation professionnelle en Vendée (URMA85) et dans des entreprises en mécanique et boulangerie en Vendée; 4 jeunes apprentis et artisans formateurs béninois ont participé à des rencontres et évènements institutionnels en Vendée.

ACTION 3: 16 apprentis vendéens réalisent activement des actions de sensibilisation à la coopération internationale dans les secteurs de l'artisanat et de l'apprentissage entre la Vendée et le Bénin.

ACTION 4: les outils et pratiques de formations professionnelles en boulangerie et mécanique au Bénin sont observées et analysées ; les compétences et les outils des formateurs en mécanique et boulangerie sont renforcées ; Un pré-diagnostic pour la création d'un centre de formation en boulangerie à Abomey Calavi est réalisé et présenté aux institutions concernées.

Projet En cours

Date de début : août 2021
Date de fin : juillet 2022

Pays d’intervention : Bénin, France
Localité : Vendée et Bénin
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 78140€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Départemant de la Vendée, autres financeurs privés

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
ADHÉRENT

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL)

6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Site Web

Représentant : M. Joël Fourny (Président)

Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA