Un “serious game”: droit à la santé et à la protection sociale

Contexte

L’association ESSENTIEL souhaite développer un jeu de type « serious game » (jeu sérieux) portant sur les inégalités en santé ainsi que sur l'accès à la santé et à la protection sociale en France, en Europe et dans le monde ; ceci en partenariat avec des acteurs du secteur éducatif. 

Le jeu coopératif qui sera développé a vocation à accompagner l'approche réflexive des élèves de collèges et lycées dans ses dimensions personnelles (pour moi, qu'est-ce que la santé ? en quoi suis-je concerné par la protection sociale ? quels sont les liens entre santé et environnement de vie/déterminants de santé) et dans ses dimensions collectives (réflexion sur les inégalités de santé, comment fonctionne le système de protection sociale ici et ailleurs, lien entre l'ODD 3 et les autres Objectifs de Développement Durable).

Publics concernés

Collégiens et lycéens, de filières générales ou techniques, qui souhaitent partir à l'étranger ou dont la classe désire être sensibilisée à la solidarité internationale.

Partenaires locaux

  • Association ESSENTIEL (Nantes)
  • DAREIC (Délégation Académique Aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération)
  • Canopé – Atelier 44

Objectifs du projet

  • Co-créer un outil pédagogique ludique pour servir d'appui à différents programmes scolaires (tout en renforçant les capacités de compréhension et de mémorisation des élèves).
  • Susciter la curiosité des élèves et leur donner envie de rencontrer l'autre et son environnement de vie afin de mieux comprendre comment chacun fait face aux évènements de la vie liés à la santé et à la protection sociale.
  • Développer le sentiment d'appartenance à la citoyenneté européenne en vue de faire des élèves, des citoyens plus éclairés et engagés sur les questions sanitaires et sociales au niveau national mais aussi européen.
  • Rendre les élèves acteurs et faire progresser leurs capacités de communication en groupe, par le biais du jeu coopératif.
  • Utiliser le jeu lors d'ateliers d'animation à la préparation au départ à l'étranger de collégiens et lycéens, afin de les sensibiliser à la dimension interculturelle des questions de santé et de protection sociale.

Activités

  • Préparation du « serious game » avec les différents partenaires (écriture du scénario, collecte de la matière pédagogique, etc.).
  • Conception de l'outil pédagogique et ludique (sollicitation de partenaires techniques ou de prestataires de service).
  • Finalisation et évaluation du jeu par des groupes pilotes constitués de collégiens, lycéens et d'enseignants qui pourront proposer des améliorations afin de le rendre davantage accessible et attractif.

Projet En cours

Date de début : novembre 2020
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13 260€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ESSENTIEL
ADHÉRENT

ESSENTIEL

29 quai François Mitterand, 44273 Nantes

Site Web

Représentant : M. François MELON (Président)

ESSENTIEL agit en faveur de l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs. ESSENTIEL entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres : - la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste - le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité - la réciprocité et l’équilibre des partenariats.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative