Maison des Citoyens du Monde

Maison des Citoyens du Monde
ADHÉRENT

Maison des Citoyens du Monde

8, rue Lekain, 44000 NANTES

Site Web

Type de structure : Collectif d'associations
Représentant : M. Jean-Clair MICHEL (Co-Président)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation

la Maison des Citoyens du Monde regroupe une cinquantaine d’associations de solidarité internationale, droits humains et citoyenneté et une trentaine d’adhérents individuels en Loire-Altantique.

Créée en 1996 à l'initiative de quatre associations : l'Assemblée Européenne des Citoyens, Frères des Hommes, Enfants Réfugiés du Monde et la Cimade, la Maison des Citoyens du Monde regroupe une cinquantaine d'associations de solidarité internationale, droits humains et citoyenneté et une trentaine d'adhérents individuels. C'est en particulier lors des mobilisations liées aux conflits d'Ex-Yougoslavie et du Rwanda que des associations ont pris conscience que les questions de développement et de solidarité internationale devaient s'articuler avec celles de la défense de droits de l'Homme et de la citoyenneté.
Affiliée à RITIMO (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), la MCM développe 4 axes d’activités :
– Un lieu d'accueil et d'information : La MCM est ouverte les mercredis et jeudis de 14h à 18h et propose un accueil à toute personne ou association désireuse de s'informer, s'engager, agir… en citoyen du monde.
– Un lieu d'échanges interassociatifs et d'appui aux associations : La MCM est un collectif d'associations qui vise à mettre en valeur les projets des associations membres et à faciliter les projets inter associatifs. Pour cela, la MCM est un lieu de rencontre entre les associations membres qui peuvent bénéficier de moyens logistiques : 1 salle de réunion, passage prioritaire d'informations dans la newsletter de la MCM, abonnement gratuit au centre de ressources…
– Un vivier de projets et d'initiatives ici : Afin de sensibiliser le public et d'encourager l'engagement, notamment des jeunes, la MCM organise et coordonne le Festival des Solidarités sur Nantes, et d’autres événements de sensibilisation. C'est l'occasion de rassembler les associations autour d'un projet commun, de créer des passerelles entre elles mais aussi d'aller vers un nouveau public. Des formes différentes sont utilisées (conférences, animations festives et culturelles, projections…) mais la qualité des animations restent primordiales. La MCM se veut également le relai des actions de ses associations membres et s'associe parfois à leurs initiatives comme lors des “rencontres à la Maison”.
– Un centre de ressources RITIMO associé à des formations et un appui pédagogique aux porteurs de projets : Un lieu pour s'informer sur la solidarité internationale, les droits humains, la citoyenneté… avec plus de 1200 ouvrages disponibles sur place, des revues, des films et documentaires ainsi que des dossiers thématiques. Des outils sont aussi disponibles pour informer autour de soi (expositions, jeux…).
L'accompagnement des jeunes porteurs de projets et la formation des militants associatifs sont aussi des activités prioritaires développées par la MCM.

Université d'Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités

Publié le 10/06/2020

Dans le cadre de l'édition 2020 de l'Université d'Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités, plus de 170 propositions, portées par près de 400 organisations ont été déposées. L'édition 2020 a cependant du être reportée du fait de la pandémie. Les Comité de Pilotage local et national ont choisi de reporter...

Découvrez la Palestine au centre de ressources de la MCM

Publié le 12/02/2020

Le centre de ressources de la MCM propose une sélection de documents sur une thématique en lien avec l'actualité d'un de ses membres adhérents. Ce mois-ci, l'association AFPS 44 propose des ressources sur la Palestine. Pour en savoir plus, cliquez ici

PLUS D'ACTUALITÉS (2)

mar
3
nov

Du mardi 3 novembre 2020 au dimanche 29 novembre 2020

Festival des Solidarités – Les Mondes en mouvements

Rue Lekain et ailleurs

Organisé par Collectif de la Maison des Citoyens du Monde

mar
16
juin

Mardi 16 juin 2020 de 18h00 à 19h30

Réunion d'organisation du Festisol 2020

Maison des Citoyens du Monde ou à distance

PLUS D'ÉVÉNEMENTS (3)

Parcours de formation vie associative 2020 – pour les jeunes 16-32 ans

Atelier de formationEn cours

MCM – Jeunes porteur.se.s de projet de solidarité internationale

Parcours de formationTerminée

PLUS DE FORMATIONS (2)

Maison des Citoyens du Monde
ADHÉRENT

Maison des Citoyens du Monde

8, rue Lekain, 44000 NANTES

Site Web

Type de structure : Collectif d'associations
Représentant : M. Jean-Clair MICHEL (Co-Président)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation

la Maison des Citoyens du Monde regroupe une cinquantaine d’associations de solidarité internationale, droits humains et citoyenneté et une trentaine d’adhérents individuels en Loire-Altantique.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire