Enquête – Où en sont les associations un an après ?

Publié le 14/04/2021

Deux enquêtes ont été réalisées en mars et juin 2020 pour permettre aux associations de faire état de leur situation pendant le premier confinement puis à la sortie de celui-ci. Nous vous proposons aujourd'hui de vous exprimer, un an après le début de la crise du covid-19, sur les impacts de cette crise sur votre association, sa situation aujourd'hui et sur les perspectives que vous envisagez.

Membres du bureau ou du conseil d'administration, ou encore dirigeants salariés d'une association, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont essentielles pour nous permettre de continuer de témoigner des difficultés rencontrées par les associations, auprès des autorités publiques, y compris et avant tout au plan sectoriel et local

Cette enquête a été construite par Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités avec l'appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la DJEPVA (Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative) du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.

Répondre à l’enquête

Depuis le début de la pandémie qui nous frappe, le Gouvernement a pris des mesures pour aider les associations et préserver les emplois.

La première enquête « COVID-19 : Quels impacts sur votre association ? », a permis de vous donner la parole en avril 2020 pour décrire la situation de votre association, tout au long de la première période de confinement. Vous avez été plus de 20 000 associations à y répondre et je tenais à vous en remercier.

L'évolution de la pandémie ces dernières semaines a conduit à la restauration de mesures restrictives afin de protéger la population et d'éviter un engorgement trop important des services hospitaliers, et cela dans la perspective d'une reprise des activités au plus vite.

Il vous est proposé de vous exprimer dans ces circonstances nouvelles. Membres du bureau ou du conseil d'administration, ou encore dirigeants salariés d'une association, je vous remercie de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont essentielles pour témoigner de vos difficultés et de vos besoins.      

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative