Initiative “COVID-19 Santé en commun” – AFD

Publié le 10/04/2020

L’AFD annonce le lancement de l’initative “COVID 19 santé en commun” pour soutenir les pays d’Afrique face à la crise du COVID-19.

Cette initiative « Covid-19 – Santé en commun » s’élève à 1,2 milliard d'euros d'ici à l'été 2020. Cette initiative va permettre d'apporter une réponse ciblée et partenariale à la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales que traversent les pays en développement. Elle cible en priorité le continent africain.

Elle comprend plusieurs leviers d'actions : 

  • 150 millions d'euros sous forme de dons
  • 1 milliard d'euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l'AFD.

Les principaux pays bénéficiaires de cette initiative seront les 19 pays prioritaires de l'aide française en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) ainsi qu'au Proche-Orient. Cette initiative s'adresse aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.

Les principaux axes d'intervention de ce dispositif seront les suivants :

  • le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique
  • des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains
  • des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.)
  • des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.

L'initiative « Covid-19 – Santé en commun » s'appuie notamment sur Expertise France.

Cette initiative française est conçue comme complémentaire des actions des institutions multilatérales et dans le cadre d'une collaboration forte entre tous les acteurs de l'Union européenne.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative