Les étudiants de l’IRCOM vous proposent leurs compétences

Publié le 15/07/2021

Logo de l'IRCOM

Conception de projet et management d'équipe

Dans le cadre du master 2 en Management de la solidarité, action sociale et solidarité internationale, les étudiants vont mener un travail de conception de projet de solidarité en collaboration avec une association de l'action sociale ou une ONG.

Voici les objectifs de ce travail :

  • donner l'occasion aux associations partenaires (porteur de projet) de bénéficier de compétences en conception de projet de solidarité, d'un regard neuf, d'un gain de temps …
  • permettre aux étudiants de concevoir un projet en conditions réelles (contexte d'intervention, besoins de la population cible, relation partenaires,  temporalité et moyens de mise en œuvre des activités,  montage financier …)

Pour réaliser ce travail de coopération, les étudiants disposent de 16 journées dédiées dans leur planning de formation, réparties sur une période de 4 mois (novembre 2021 à février 2022) :

  • Début novembre 2021 : Chaque groupe d'étudiants (3 ou 4) sera informé de l'identité du porteur de projet (association ou ONG) pour lequel il travaillera, ainsi que des objectifs du projet et du partenariat. Les étudiants commenceront à récolter des informations sur la stratégie d'intervention du porteur de projet, le contexte et les besoins de la population cible.
  • Mardi 23 ou mercredi 24 novembre (dates à confirmer) : Le groupe d'étudiants rendra visite au porteur de projet (date précise à déterminer par l'association ou l'ONG, et les étudiants).
  • Entre le 23 novembre 2021 et le 14 février 2022, les étudiants travailleront à la conception du projet, afin de répondre au besoin exprimé par l'association ou l'ONG. Au cours de cette période, les étudiants, basés à Angers, pourront vous contacter à raison d'une à deux heures par semaine, par visioconférence. Cela reste à définir ensemble, selon vos disponibilités.
  • Lundi 14 février 2022, Chaque groupe présentera, à l'Ircom (Angers), le projet conçu au porteur de projet, en présence des responsables pédagogiques du master (durée 1h).

Une évaluation du travail réalisé sera demandée au porteur du projet, à partir d'une grille transmise par l'Ircom.

Pour ce travail de conception de projet, les étapes suivantes pourront être mises en œuvre (si nécessaire et selon les attentes spécifiques du porteur de projet, nous pourrons en discuter) :

  • Analyse du contexte du projet (en partie grâce aux données terrains récoltées et transmises par le porteur de projet)
  • Diagnostic sur les besoins des bénéficiaires grâce aux données terrain récoltées par le porteur de projet
  • Conception du projet (utilisation des outils de la Gestion de Cycle de Projet – arbres à problèmes et solutions, cadre logique, chronogramme)
  • Réalisation du budget et/ou autres outils financiers
  • Préparation des indicateurs de suivi, termes de référence de l'évaluation
  • Recherche de potentiels financeurs
  • Rédaction de dossier(s) de demande de financement

Merci de remplir – documents associés -, une fiche récapitulative sur vos attentes (4 encadrés) qui sera une base de discussion pour la concrétisation de ce travail de coopération.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative