Témoignages de volontaires confinés

Publié le 02/06/2020

Pendant le confinement, les volontaires internationaux en Pays de La Loire et les volontaires français à l'étranger sont restés mobilisés et n'ont pas cessé de témoigner de leur engagement. Découvrez les visages de ces jeunes engagés, à travers une série de vidéos et articles que nous avons rassemblés grâce aux membres et partenaires de Pays de la Loire Coopération Internationale.

Volontaires internationaux confinés en France

Marlon, volontaire péruvien en Service Civique au collège St-Joseph de Vallet

“Je me solidarise avec la France et le Monde entier”

Découvrez la vidéo en cliquant ici

Delphine, volontaire du Burkina Faso chez France Volontaires à Nantes

Ma mission est désormais de mettre en réseau les différents volontaires, de les écouter, de prendre de leurs nouvelles et de leur donner les bonnes informations”

Découvrez son témoignage, en cliquant ici

Delphine participe également avec d'autres volontaires africains à des temps d'échanges hebdomadaires grâce aux outils de communication numérique. « L'organisation de la visioconférence hebdomadaire est une bonne initiative qui permet à nous, volontaires africains actuellement en France, de mieux nous connaître, de partager nos expériences et de planifier des actions pour le développement de notre cher continent » explique Pétronille qui vient également du Burkina Faso.

Une belle façon de garder le lien et de faire vivre la solidarité ! De ces échanges, est aussi née l'idée de raconter leurs expériences et de les mettre en partage à travers une vidéo :

Pour garder le cap de ma mission, je travaille en visioconférence avec les encadrants.”

Africa, jeune volontaire espagnole accueillie à la Maison De l'Europe du Mans

“l'immersion totale est le meilleur moyen d'apprendre une nouvelle langue. Cela n'a été qu'une question de temps. Maintenant, je suis très heureuse de pouvoir dire qu'au terme de multiples efforts et de persévérance je peux parler français.”

Découvrez son témoignage en cliquant ici

Lorenzo et Marco, volontaires italiens, Carola et Anneke, volontaires allemandes, Alvaro et Anais, volontaires espagnols, en Maisons Familiales Rurales de la Sarthe

The french word that I say a lot is : on y va”

Volontaires français confinés à l'étranger

Annabel volontaire en Équateur, Guillaume, volontaire au Congo, Étienne volontaires à Tonga, Clémence, volontaire au Togo, Alicia au Cameroun, Zoë au Vietnam

“Mon quotidien en cette période de confinement, c’est que je continue d’effectuer ma mission de service civique à distance.”

Dans cette vidéo, ils témoignent de leur quotidien, de l’évolution et de l’adaptation de leur mission, et de leur désir d’engagement. Depuis le Cameroun, le Congo, l'Équateur, la France, les Tonga, le Togo et le Vietnam, des volontaires nous racontent leur quotidien, la façon dont ils ont adapté leur mission et nous partagent aussi leur vision de l'engagement.

Clémence, jeune mayennaise en volontariat en Sicile

Cette expérience n’est pas comme les voyages que j’ai pu vivre
auparavant. Puisque celui-ci est pour du long terme, j’ai du apprendre à vivre ici. Dans une autre culture que la mienne. Et pas seulement à rester un court moment pour la découverte”.

Découvrir son témoignage en cliquant ici

Charles, volontaire de solidarité internationale pour la Délégation Catholique pour la Coopération au Togo

Une chose est sûre, malgré tout ce qui peut arriver, je suis et je désire rester « contact ».

Victor, service civique pour l’A.F.E.V en République Tchèque

Comme l'école primaire dans laquelle je travaillais est fermée, nous avons décidé, entre volontaires, de fabriquer des masques pour les centres hospitaliers et maisons de retraite“.

Découvrez son témoignage en cliquant ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative