Loi de finances et aide publique au développement

Publié le 15/02/2019

Vendredi 27 septembre 2019, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances. L’Aide publique au Développement connaîtra ainsi une augmentation de 210 millions d’euros pour 2020. Cela constitue une hausse par rapport à 2019 (6,86%).

Certains collectifs associatifs estiment cependant que cette hausse, si elle est essentielle, n’est pas suffisante. Ainsi, Coordination Sud affirme qu’au moins “1,6 milliards d’euros supplémentaire serait nécessaire dès 2020”.

Les collectifs demandent donc aux parlementaires de prendre les mesures nécessaire à l’atteinte de l’objectif de 0,7% de l’APD en 2025. Pour cela, ils proposent d’affecter l’ensemble des revenus de la taxe sur les transactions financières à l’APD et d’augmenter le taux de cette taxe.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative