FISONG 2020 – One Health

  • Date de lancement : 21 avril 2020 | Date de clôture : 15 mai 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence française de développement

Le présent appel à propositions vise à mettre en œuvre des opérations innovantes sur la thématique « One health » pour contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale. Il est doté d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros.

« One Health » peut être décrite comme la volonté de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre trois champs de la santé : systèmes et acteurs en santé humaine, en santé animale et en santé écosystémique ou environnementale, voire de l'environnement au sens large.

Cette FISONG vise à innover en testant et documentant des approches nouvelles d'opérationnalisation de l'approche « One Health » / « EcoHealth » en mettant, dans une logique d'approche par les communs, les populations et les acteurs et actrices au centre des enjeux de construction et de gouvernance de santé au niveau des territoires afin d'améliorer leur résilience, en particulier face aux aléas liés au changement climatique.

A l'aide des outils de la recherche (épidémiologie, modélisation, cartographies, etc.) elle doit permettre d'objectiver des situations vécues ou perçues par les populations, et peut-être d'anticiper des évolutions ou des occurrences d'évènements ayant un impact sur la santé. Les innovations portent sur (i) la dimension expérimentale de l'opérationnalisation, (ii) l'approche par le territoire (et non par secteur), (iii) la mobilisation transectorielle autour d'enjeux de santé et bien-être communs, et (iv) le dépassement d'une position de bénéficiaires et participation passive des communautés locales vers une position d'acteur et d'actrice et de gouvernance partagée.

Les propositions présentées par les ONG devront proposer et tester des modes d'opérationnalisation qui devraient reposer sur les principes suivants :

  • Dépasser l'approche One Health pour une approche Eco Health.
  • Faire le lien entre santé des populations et territoires.
  • Cibler les acteurs et actrices et les pratiques selon une approche de groupes stratégiques.
  • Documenter et partager les enjeux autour de la production et de la gestion de la santé.

En cohérence avec les priorités de l'AFD, les projets devront être situés en Afrique. Les projets concernant un seul pays seront a priori privilégiés, dans l'optique de simplifier la mise en œuvre.

La durée moyenne d'un projet FISONG est classiquement de trois ans. Dans le cadre du présent appel à projets, la durée des projets pourra atteindre 5 ans et une évaluation à mi-parcours sera alors requise.

Cette FISONG vise à financer 1-3 projet(s) d'un montant minimum de 700 000 €, sachant que la contribution financière de la FISONG ne pourra excéder 90% du coût total du projet.

Modalités de réponses

Pour plus d’informations, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative