Le présent appel à propositions vise à mettre en œuvre des opérations innovantes sur la thématique « One health » pour contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale. Il est doté d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros.
« One Health » peut être décrite comme la volonté de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre trois champs de la santé : systèmes et acteurs en santé humaine, en santé animale et en santé écosystémique ou environnementale, voire de l'environnement au sens large.
Cette FISONG vise à innover en testant et documentant des approches nouvelles d'opérationnalisation de l'approche « One Health » / « EcoHealth » en mettant, dans une logique d'approche par les communs, les populations et les acteurs et actrices au centre des enjeux de construction et de gouvernance de santé au niveau des territoires afin d'améliorer leur résilience, en particulier face aux aléas liés au changement climatique.
A l'aide des outils de la recherche (épidémiologie, modélisation, cartographies, etc.) elle doit permettre d'objectiver des situations vécues ou perçues par les populations, et peut-être d'anticiper des évolutions ou des occurrences d'évènements ayant un impact sur la santé. Les innovations portent sur (i) la dimension expérimentale de l'opérationnalisation, (ii) l'approche par le territoire (et non par secteur), (iii) la mobilisation transectorielle autour d'enjeux de santé et bien-être communs, et (iv) le dépassement d'une position de bénéficiaires et participation passive des communautés locales vers une position d'acteur et d'actrice et de gouvernance partagée.
Les propositions présentées par les ONG devront proposer et tester des modes d'opérationnalisation qui devraient reposer sur les principes suivants :
En cohérence avec les priorités de l'AFD, les projets devront être situés en Afrique. Les projets concernant un seul pays seront a priori privilégiés, dans l'optique de simplifier la mise en œuvre.
La durée moyenne d'un projet FISONG est classiquement de trois ans. Dans le cadre du présent appel à projets, la durée des projets pourra atteindre 5 ans et une évaluation à mi-parcours sera alors requise.
Cette FISONG vise à financer 1-3 projet(s) d'un montant minimum de 700 000 €, sachant que la contribution financière de la FISONG ne pourra excéder 90% du coût total du projet.
Pour plus d’informations, cliquez-ici
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00