Pour encourager l’action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine du développement et de la solidarité internationale, l’AFD lance un dispositif de financement de projets à l'initiative d'organisations de la société civile.
Quelles OSC sont éligibles ?
Les OSC françaises qui ont plus de trois ans d'existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement ou des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECS)I et de structuration du milieu associatif (SMA).
Dans quels pays ?
Tous les pays éligibles à l'aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française) mais également la France pour les projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA)
Dans quels secteurs ?
L'ensemble des secteurs de compétence de l'AFD : agriculture, environnement-biodiversité-climat, développement urbain, énergie, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, secteur productif et microfinance, gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne, égalité femmes-hommes) ainsi que les projets en matière d'ECSI de plaidoyer ou de SMA.
Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, actions culturelles, coopération universitaire, aide humanitaire d'urgence et appui au volontariat.
Quels montants et plafonds de cofinancement ?
L'AFD ne finance pas la totalité du budget du projet. Les plafonds de cofinancement des projets « terrain » sur fonds publics français, incluant l'AFD, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), les ministères français (services centraux et déconcentrés) ont été revalorisés :
Le plafond de cofinancement des projets « intérêt général » (ECSI et SMA) sur fonds de l'AFD uniquement (n'incluant pas les autres ministères ou acteurs publics) est de 65 % maximum du budget global du projet.
Quelle durée ?
La durée maximale d'un projet est de trois ans pour les projets « terrain » et d’intérêt général, sauf cas dûment justifiés.
Candidatures à envoyer au plus tard le mercredi 15 juin 2022 (avant 18h00). Le dépôt de projet s'effectue obligatoirement en ligne via le portail Oscar.
Retrouvez tous les détails de l'offre sur le site de l'AFD.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00