Depuis sa création en 1963, suite à la signature du traité de l'Élysée, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des programmes d'échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne, qui constituent le coeur de son action. Les rencontres subventionnées ont pour objectif de promouvoir l'amitié entre les peuples ainsi que la coopération en faveur de la paix et de la démocratie au niveau européen et international.
Le travail de l'OFAJ se concentre sur des projets d'échange entre la France, l'Allemagne et – dans le cas des programmes trinationaux – les pays voisins de l'Union européenne (UE). Nombreux sont ceux qui impliquent des jeunes ainsi que des multiplicatrices et multiplicateurs issus des pays du sud de la Méditerranée. Les projets trinationaux de l'OFAJ offrent aux jeunes la possibilité de se rencontrer et d'échanger dans un contexte européen et international élargi, d'apprendre les uns des autres et d'évoluer sur le plan personnel et professionnel et civique. La compétence interculturelle est une compétence importante pour que les jeunes puissent assurer leur parcours de formation et leur entrée dans la vie professionnelle.
Dans le cadre de ses activités internationales, l'OFAJ accorde une attention particulière à la coopération euro-méditerranéenne avec les pays du Maghreb. Celle-ci se fonde sur la conviction profonde que la région méditerranéenne est un lieu d'échange, qui inclue deux continents à l'histoire fortement imbriquée, des échanges éducatifs et culturels intensifs, des relations commerciales séculaires, du tourisme et des mouvements migratoires. Aux côtés des immenses opportunités que le Maghreb a en main, celui-ci est confronté à des défis croissants, que ce soit en matière de migration, de politique, de transition économique et écologique, et en ce qui concerne les inégalités sociales. Le respect des droits humains en est un exemple : ils sont de plus en plus menacés, notamment par des tendances populistes, extrémistes et fondamentalistes. C'est dans ce contexte que, depuis 2019, les ministères allemand et français des Affaires étrangères mettent à la disposition de l'OFAJ un « fonds spécial Maghreb » pour renforcer les échanges euro-méditerranéens avec trois pays du Maghreb : l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ce fonds spécial permet de soutenir de 5 à 10 phases de projets pilotes qui se caractérisent par leur pertinence en matière de politique étrangère.
Objectifs
Conformément à l'article 3.5.6. de ses Directives, l'OFAJ soutient dans le cadre de cet appel des échanges de jeunes trinationaux ainsi que des formations entre la France, l'Allemagne et un troisième pays. Ces rencontres doivent être innovantes et faire référence à la situation européenne et/ou sociopolitique actuelle. Ces échanges doivent également accompagner de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, favoriser la participation active des jeunes, inclure de nouveaux groupes cibles et produire des résultats concrets.
Types de projets
La priorité sera accordée aux échanges internationaux de jeunes, avec des Rencontres présentielles, en prenant en compte le contexte sanitaire actuel. Dans ce contexte, il est également possible de proposer un projet présentant les formats suivants :
Thématiques prioritaires
Les projets doivent prendre en compte au moins l'un des axes thématiques suivants. Une mise en perspective au regard des défis de tout ordre engendrés par la crise sanitaire actuelle et ses répercussions sera accueillie avec intérêt au sein des projets :
2.1 Porteurs de projet et équipe d'organisation
Les demandeuses et demandeurs mentionnés dans les Directives au titre de l'article 4.2.1 et de l'annexe 8 peuvent agir en tant que porteurs de projet. Il peut s'agir d'associations à but non lucratif, de collectivités locales ou régionales, d'organisations et d'associations dans le secteur de l'éducation non formelle des enfants et des jeunes adultes, de la culture, des sciences, des médias et du sport. Le projet peut également être porté par des établissements scolaires, universitaires et d'enseignement professionnel, ou encore par des comités de jumelage. Outre le porteur de projet de France ou d'Allemagne, au moins une organisation de chacun des deux autres pays doit être impliquée dans l'organisation et la mise en oeuvre du projet.
2.2 Groupes cibles, participantes et participants
Les jeunes de 3 à 30 ans constituent le groupe cible. Les rencontres soutenues dans le cadre du fonds spécial s'adressent tout particulièrement aux jeunes investis dans la société civile – enfants, élèves, jeunes en apprentissage, en cours d'études supérieures, en recherche d'emploi, en activité, notamment dans le secteur jeunesse. L'OFAJ encourage particulièrement la participation de jeunes ayant moins d'opportunités1.
Par ailleurs, la diversité parmi les participantes et participants, incluant la parité entre hommes et femmes, ainsi qu'un nombre de personnes participantes par pays équilibré (un tiers des participants pour chaque pays) sont souhaités. Le nombre total de personnes participantes, incluant l'équipe d'encadrement, ne doit pas dépasser 60 personnes.
2.3 Lieu et durée du projet
Suivant le principe de réciprocité, un projet se compose de trois phases de rencontre, une dans chaque pays, comprenant entre 4 et 21 nuitées chacune, et peut s'étaler sur une période d'un à trois ans. Seules les phases de rencontre qui se déroulent du 1er janvier au 31 décembre 2021 et qui sont réalisées sur une période fixe avec une date de début et de fin peuvent être subventionnées. Les rencontres peuvent uniquement avoir lieu dans un des pays des organisations participantes.
2.4 Troisième pays
Les pays suivants sont éligibles : l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. L'OFAJ soutient des coopérations régionales entre quatre pays – par exemple des projets avec la France, l'Allemagne, l'Algérie et le Maroc – s'ils contribuent à améliorer les relations entre les deux pays du Maghreb. Le contenu du projet et les thèmes régionaux, géographiques et/ou historiques sélectionnés peuvent donc justifier des exceptions pour une coopération régionale.
2.5 Critères pédagogiques et obligations
Le concept pédagogique du projet doit être présenté en répondant aux questions du formulaire de candidature. Un programme prévisionnel de la rencontre présentielle et des échanges numériques complétera ce dispositif.
Les aspects suivants doivent être pris en compte dans la planification et seront examinés lors de la sélection des projets :
L'OFAJ finance les projets sélectionnés conformément à l'article 3.5.6. de ses Directives avec l'aide de fonds du ministère allemand des Affaires étrangères et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Le financement peut s'élever à un maximum de 20 000 € par phase de projet. Il est recommandé de contribuer au financement et des chercher d'autres financements tiers. L'appel à projets peut également soutenir des réunions en ligne et des projets en ligne avec des phases de préparation des participantes et participants vivant dans le même pays. Dans ce cas, frais de connexion, honoraires, matériel pédagogique et autres consommables (tels que des fournitures de bureau) ou encore location de matériel technique et/ou informatique ou d'outils numériques pour une durée limitée peuvent être inclus dans les coûts du programme.
Dans le cas de rencontres présentielles avec des participantes et participants résidant dans le même pays, les frais de voyage et de séjour peuvent également être financés conformément aux Directives de l'OFAJ.
Les dépenses d'investissement, tels que l'achat d'appareils photo, de caméras, d'ordinateurs, d'imprimantes, de disques durs, etc. ne sont pas éligibles. 60 % de la subvention seront transférés 2 mois avant le début de la phase de projet. Le solde sera versé après réception et vérification des documents de décompte d'utilisation. Ceux-ci doivent être soumis le plus rapidement possible et au plus tard 2 mois après la fin du projet. Pour les projets se déroulant entre le 15 novembre et le 31 décembre 2021, les documents de décompte d'utilisation doivent être présentés au plus tard le 15 janvier 2022.
Les demandes doivent être soumises séparément pour chaque phase du projet (réunion de préparation, phases 1, 2 et 3) par le porteur de projet allemand ou français avant le 15 novembre 2020 en utilisant le formulaire de candidature en ligne dédié. Des précisions complémentaires sur les rencontres en ligne peuvent y être apportées. Les phases de projet qui n'auront lieu que dans deux ans ne peuvent être soumises que l'année précédant la mise en oeuvre.
La demande doit être envoyée exclusivement par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d'un programme prévisionnel. Les documents incomplets ne seront pas pris en compte dans la procédure de sélection.
Tous les porteurs de projets qui font leur demande par le biais d'une centrale de l'OFAJ s'engagent à informer celle-ci de leur participation à l'appel à projets et à respecter la procédure décentralisée en vigueur. La sélection des projets est assurée par un jury. Les projets non-sélectionnés
pourront être mis sur liste d'attente. Les projets non retenus peuvent toutefois être subventionnés par un des bureaux compétents de l'OFAJ, en déposant une demande de subvention conformément aux Directives.
Florence Gabbe
Chargée de projets « Programmes trinationaux »
+33 1 40 78 18 85
trinational@ofaj.org
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00