Dans le cadre de la convention triennale 2022-2024 signée entre l’Institut Français et la Ville de Nantes pour le développement des échanges artistiques internationaux, la Ville de Nantes et l’Institut Français ouvrent un appel à projet pour l’année 2023.
Cet appel est destiné à soutenir des projets artistiques portés par des structures ou artistes nantais se déroulant à l’international.
Eligibilité
- Candidats : tout opérateur de droit privé ou public (structures, acteur.trice.s culturel.le.s, créateur.trice.s ou artistes professionnel.le.s) implantés à Nantes.
- Disciplines : arts visuels, cinéma et audiovisuel, arts de la scène, cultures urbaines et street art, numérique, débats d’idées et échanges intellectuels, lecture et traduction, promotion de la langue française et francophonie.
- Actions :
- coopération (collaboration entre équipes artistiques ou structures nantaises/métropolitaines et internationales) dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques nantaises/métropolitaines.
- temps forts à l’étranger (présence d’artistes nantais/métropolitains dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde).
- diffusion (les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique).
- Les projets se limitant à des actions de diffusion artistique ne sont pas éligibles. Ils doivent être accompagnés de modules (type ateliers) qui garantissent l’impact durable du projet.
- La formation professionnelle, les missions de repérage et les seuls échanges de pratiques ne sont pas éligibles
- Critères :
- L’aide financière ne pourra représenter plus de 50% du coût total du projet.
- Le budget doit faire apparaître la participation financière des organisateurs et des partenaires locaux. La participation de tous les partenaires doit figurer dans le budget prévisionnel.
- La contribution en nature des partenaires doit être intégrée au cofinancement.
La Ville de Nantes et l’Institut Français seront attentifs à ce que le projet soit en lien avec le réseau culturel français à l’étranger et à ce qu’un ou plusieurs partenaires dans le pays d’accueil s’implique(nt) dans le montage du projet. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays est obligatoire.
Candidatures
Les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur la plateforme Ifprog avant le 30 avril 2023.
Contacts