Appel à projets Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest – Pafao 2025

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 6 mars 2025 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de France / Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)
  • Thématique(s) : agriculturelocal

Pour l’édition 2025, le programme finance des initiatives répondant à la question : “Comment renforcer la consommation des produits locaux, sains et de qualité, issus de l’agriculture familiale durable, tout en assurant un revenu juste aux paysans et autres acteurs de filières ?”

  • Renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité, en favorisant les produits issus d’une agriculture familiale ouest-africaine durable, transformés localement ou régionalement et en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée tout au long des chaînes de valeur
  • Capitaliser sur les initiatives réussies, en produisant des connaissances exploitables par les organisations et les acteurs de plaidoyer et documenter la soutenabilité de ce modèle agricole pour interpeller les décideurs politiques
  • Soutenir les stratégies de changement d’échelle, en faisant en sorte que les initiatives locales occupent davantage d’espace économique

Les projets éligibles doivent :

  • être portés par une organisation locale ou internationale travaillant avec des partenaires en Afrique de l’Ouest
  • contribuer au développement de filières agricoles durables et inclusives
  • répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire dans la région

Les initiatives doivent aborder l’un ou les deux enjeux suivants :

  • mise en marché de produits locaux consommés par le plus grand nombre y compris les populations vulnérables
  • mise en marché dans les zones enclavées ou en situation d’insécurité

Afin d'inciter les demandeurs à développer des partenariats diversifiés, notamment locaux, le programme Pafao ne financera pas l'intégralité d'une initiative (maximum 70 %). Les plans de financement mentionneront les autres partenaires financiers sollicités et/ou acquis, ainsi que la part d'autofinancement prévue.


Deux types d'initiatives seront soutenus :

  • des initiatives courtes (un an minimum), pour un montant de subvention accordé de 10 000 à 20 000 euros ;
  • des initiatives pluriannuelles (maximum trois ans), pour un montant de maximum 40 000 euros pour une initiative de 24 mois et de 60 000 euros de subvention pour une initiative de 36 mois (versés par tranche annuelle au vu de l'avancement de l'initiative).

Le dossier est à envoyer par e-mail à l’adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr

Pour le formulaire et le budget, les formats Word et Excel sont requis, avec 8Mo de taille maximale par e-mail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA