Appui au développement de l’entreprenariat féminin – Appel à propositions

  • Date de lancement : 1 juillet 2021 | Date de clôture : 9 août 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Enabel

Appui à l'initiation à l'entreprenariat et à la structuration des apprenantes des Centres d'Autonomisation des Femmes de Kaloum-Cameroun-Mamou

Objectifs

Le Gouvernement belge a intégré la Guinée depuis 2015 dans la liste des 14 pays partenaires de sa coopération bilatérale. Dans ce cadre, l’intervention Entrepreneuriat Féminin vise à favoriser l’autonomisation économique des femmes. Un des priorité est de redynamiser des Centres d’Autonomisation des femmes. : établissements publics à caractère administratif. L’objectif de ces centre est de favoriser l’insertion socio professionnelle des jeunes filles scolarisées ou non ainsi que les femmes vulnérables par la formation, l’alphabétisation et une sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive. L’objectif de cet appel est d’élaborer et mettre en place un parcours de formation et d’accompagnement pour 300 femmes membres des CAF de Kaloum, Cameroun et Mamou, dans les filières teinture, couture, mode design, art culinaire, agroalimentaire et coiffure.

Éligibilité

  • Être une personne morale; acteur public ou acteur privé sans but lucratif ou fondation
  • Disposer de 4 ans d'expérience en entreprenariat (accompagnement /promotion, coaching, mentorat, élaboration des plans d'affaire, analyse de marchés) : l'expérience dans le montage de dossiers et la facilitation d'accès au financement à démontrer par des exemples
  • Avoir une connaissance du contexte Guinéen ou de la sous-région
  • Géographie : Les actions doivent être mises en oeuvre en République de Guinée : Mamou et Conakry (Kaloum et Cameroun)
  • Actions éligibles : renforcement des capacités d'au moins 300 apprenantes en matière de culture entrepreneuriale, gestion de PME et usage de NTIC ; Structuration des apprenantes en coopératives simplifiées en lien avec les filières ciblées ; Facilitation d'accès au financement et au marché pour au moins 80% des coopératives créées ; Capitalisation des acquis et leçons apprises du projet pilote.

Modalités de soutien

Le montant mise à disposition s’élève à 190 000€. Le montant des subsides doit être compris entre 150 000 et 190 000 euros. 40% maximum de ce montant peuvent être alloués à la dotation en équipements et matériels des coopératives.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative