Cet appel à projets vise à soutenir des actions de lutte contre les violences basées sur le genre et facilitées par les technologies à destination d'organisations féministes d'Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient. La candidature doit se faire en consortium : organisations de la société civile féministes françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays partenaires de la France. L'Agence française de développement dispose d'une enveloppe de 4 millions euros.
Le dispositif de financement et de renforcement de la société civile mis en place par le consortium qui sera sélectionné dans le cadre de cet appel à projets aura vocation à financer les activités de ces OSC féministes sur les trois objectifs suivants :
Cet appel à projet vise à sélectionner un consortium qui créera et mettra en œuvre sur le plan administratif, financier et logistique, un dispositif de financement (fonds intermédié) à destination des OSC féministes locales dans plusieurs pays et qui pourront notamment être composés de :
La présence d’organisations nationales des pays des Suds parmi les membres du consortium
retenu est fortement recommandée.
Le projet permettra de financer les activités des OSC féministes qui œuvrent pour la prévention,
la protection des victimes et la lutte contre les VBGFT, en se concentrant notamment sur les
trois objectifs présentés ci-dessous :
La durée du projet sera de 3 à 4 ans, avec la possibilité de financer des organisations féministes
de la société civile sur des durées variables, en fonction des sous-projets, au sein de ce
cadrage global. La proposition devra justifier de la durée proposée.
Le consortium devra couvrir un minimum de quatre pays éligibles, dont des pays appartenant
à la catégorie « pays les moins avancés » (PMA) des régions Afrique, Proche et Moyen
Orients, selon la liste ci-dessous des pays éligibles, répartis par « Direction Régionale » de l’AFD :
Afrique :
Orients :
Cet appel à projets porte sur une enveloppe de subvention d’un montant de 4 millions d'euros, incluant les frais de la structure porteuse pour gérer les fonds, y compris les frais administratifs/coûts indirects (dont le montant ne pourra excéder 12% du montant total), ainsi que les frais liés aux activités transversales, à la capitalisation et recherche-action.
La subvention peut couvrir 100 % du montant du projet.
À minima 50 % de ce financement sera versé aux OSC locales pour financer leurs activités opérationnelles et leurs frais de structure. Un éventuel fond d’urgence pour la sécurité des militantes pourra être proposé (toujours dans la composante 1).
Le dispositif de financement des OSC locales devra allouer des montants allant de 5 000€ à 250 000€, permettant à tout type d’association féministe (sous réserve de validation des diligences lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme) de pouvoir en bénéficier.
Un équilibre entre financements de très faible montant d’une part, et de moyen montant d’autre part, sera recherché afin de pouvoir soutenir des petites structures traditionnellement éloignées des financements extérieurs sans toutefois démultiplier ce type d’appui afin de garantir la faisabilité du projet dans son exécution.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00