Pour une Alimentation Saine et Durable pour tous

  • Date de lancement : 29 mars 2021 | Date de clôture : 3 mai 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme

Le Fonds de dotation Bien Nourrir l'Homme lance son premier appel à projets externe

Depuis sa création, la mission du Fonds de dotation Bien Nourrir l’Homme du Groupe Savencia est de permettre à tous, et en particulier aux enfants, d’avoir accès tout au long de l’année à une alimentation saine, équilibrée et durable.

Le Fonds de dotation « Bien Nourrir l'Homme » accompagne des collaborateurs du Groupe engagés dans des initiatives solidaires, en France et dans le monde, faisant écho à sa vocation : « Entreprendre pour bien nourrir l'Homme ».

Éligibilité

  • Projet localisé en France ou à l'étranger 
  • Projet qui met en œuvre une action concrète pour lutter contre la précarité alimentaire (sous-alimentation, malnutrition), en proposant un accès à des aliments sains et en quantité suffisante (impact positif sur la santé) et qui favorise des modes de consommation et de production responsables (respectueux des hommes et des ressources naturelles).
  • Le projet est porté par une structure d’intérêt général ou un organisme sans but lucratif, éligible au mécénat.
  • La structure ou l'organisme porteur du projet a été créé avant le 1er janvier 2019 et son siège est domicilié en France.
  • Le projet présenté est mis en oeuvre entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2023. Il pourra débuter au plus tard dans les 6 mois suivant les résultats de l'Appel à projets.

Thématiques

  • Enjeux liés à la santé : faire en sorte que chacun dispose d'une alimentation suffisante, à hauteur de son appétit et de ses besoins nutritifs, mais aussi puisse apprendre à bien se nourrir pour être et rester en bonne santé tout au long de sa vie (croissance, prévention et lutte contre les maladies…)
  • Enjeux liés à l'environnement : garantir des pratiques de production, transformation et distribution respectueuses des hommes et des écosystèmes naturels (eau, sols, air, biodiversité).
  • Enjeux liés à la vie sociale et à l’intégration dans la société : favoriser la participation/la coopération des familles en situation de précarité dans la construction et la mise en œuvre des solutions qui les concernent, développer l'autonomie et le vivre ensemble, participer au développement des territoires.

Contact : fondsbiennourrirlhomme@lalliance.com

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative